Hélène Daumas conçoit des décors végétaux qui subliment nos intérieurs comme nos extérieurs. Rencontre avec une artiste au talent inimitable…
L’histoire commence comme un conte de fée. Une petite fille arpentait les collines provençales avec sa grand-tante, buvant chacune des paroles de cette aïeule férue de botanique. Jour après jour, elle mémorisait le nom des plantes en même temps qu’elle apprenait à les aimer. Les années passèrent et la passion demeura. Devenue adulte, Hélène Daumas s’engagea dans une carrière de cadre dans l’industrie du végétal. La recherche de nouvelles plantes et l’hybridation composaient son quotidien. Mais il lui manquait une dimension artistique. Pour que son bonheur soit complet, Hélène Daumas crée Jungle art en février 2010, afin d’exprimer son talent d’artiste scénographe végétale au service de ses clients.
Sa philosophie ? Dépasser les contraintes techniques pour faire la part belle au visuel. Les décors qu’elle conçoit racontent un récit végétal en harmonie avec le lieu dans lequel ils sont implantés. En intérieur comme en extérieur, elle met en scène l’émotion du vivant pour créer une ambiance naturelle empreinte de féerie. Comme lors de son hommage à Saint-Exupéry à l’occasion du Festival des Jardins de la Côte d’Azur, où elle réalisa un décor éphémère aux allures de fond sous-marin. Parfois, l’artiste supervise des artisans d’exception pour donner vie à ses créations. Ce fut le cas à Cannes au Casino 3.14 du groupe Partouche, pour lequel elle dessina des arbres en inox qui trouvèrent leur place au milieu de sa mise en scène végétale. En 2012, Hélène DAUMAS crée un luxuriant décor végétal dans l’entrée de l’hôtel Byblos, en installant un mur végétal de 90 mètres carrés qui signe l’ambiance enveloppante du palace tropézien.
Innover sans cesse pour nous émerveiller, Hélène le fait partout en France et notamment en région PACA. Ses clients ? Des hôtels et restaurants de prestige, mais aussi des particuliers au domicile desquels elle intervient. Si l’art est au cœur de son travail, Hélène n’en oublie pas pour autant le confort quotidien de ses clients. Un entretien réduit, qui vous laissera tout le loisir de la contemplation…