Entre les mains de Caroline, 30 ans, les vieux meubles oubliés retrouvent un second souffle. Elle s’inspire de ses voyages afin de raconter une nouvelle histoire.

Couturière et tapissière de formation, vous avez décidé il y un an et demi de créer l’atelier Matucana. Quelle-est l’idée directrice ?

Je suis partie des thèmes du voyage, de l’exploration, de la rénovation et de la création pour créer cette boutique en ligne. Ainsi une nouvelle idée est née « Je matucane  pour vous » en proposant des meubles et des objets de décoration que je recycle avec des produits respectant au maximum l’environnement pour aboutir à des pièces uniques.

Que signifie Matucana ?

Matucana est une variété de cactus que l’on trouve au Pérou. Ces plantes sont appréciées pour leur robustesse, leur originalité et leur exotisme. Elles se renouvellent sous forme de bouture. Je me suis donc inspirée de leur histoire pour supprimer le gaspillage au profit du recyclage moderne. Ce que l’on appelle désormais l’upcycling !

Comment trouvez-vous votre matière première ?

Je travaille essentiellement le bois et le tissu. Je chine beaucoup et trouve toute mon inspiration dans les brocantes. Je fais en sorte de choisir des pièces vieillissantes que je vois déjà toutes en couleurs. Peu importe l’état, le style ou la matière, j’aime me projeter loin et les imaginer dans un salon ou bien dans une chambre. J’aime les couleurs et n’hésite pas à les associer.

Matucana c’est aussi des créations en tissu

Oui, je fais tout moi-même et j’insiste, j’avance seule dans cette folle aventure.  Je crée des cache-pots avec  une fibre naturelle végétale comme  le lin et du WAX venu d’Afrique. Je propose aussi des coussins et des abat-jours qui suivent la tendance.

Vous avez également lancé un concept de sur-mesure, expliquez-nous.

Pourquoi vouloir toujours la même décoration que son voisin ? Les clients sont en quête de pièces uniques, à leur image. Ils peuvent choisir dans la caverne de Matucana via le site, un meuble, un siège ou un tissu qui leur plaît et je me charge du reste.

https://matucana.fr

 

Maison & Jardin Magazine