Inspirés par la nature et les formes organiques, Alice et David Bertizzolo conçoivent des sculptures lumineuses légères et poétiques.
Depuis leur rencontre en 2010, les deux artistes – d’origine italienne – forment un couple à la ville comme à l’atelier. Ils scellent leur union en 2014 et s’installent l’année suivante au Pol’Art – ancienne usine de teinturerie réhabilitée – à Saint-Laurent-sur-Sèvre.
Ces artistes plasticiens et designers ont suivi des formations qui font aujourd’hui d’eux un couple d’artistes complémentaires.
Descendant de Felix Després, grand joaillier, président de la chambre syndicale des bijoutiers de Paris et petit-fils d’un artisan qui travaillait pour les papeteries de France, David a de ce fait un lien avec le papier et la matière. Il a fait l’école d’architecture de Grenoble tandis qu’Alice, issue d’une famille d’architectes italiens, a étudié la philosophie à la Sorbonne.
Forts de cette richesse familiale et de leurs parcours, David et Alice Bertizzolo imaginent et installent aujourd’hui des sculptures monumentales pour l’espace public en lien avec les paysages et les architectures remarquables.
Envolée en suspension
Travaillant sur site, ils sont inspirés par les mouvements naturels. Alice et David Bertizzolo ont eu l’idée de développer ces envolées d’origamis colombe après avoir été saisis par la beauté des chorégraphies aériennes d’oiseaux.
« Ces mouvements organiques peuvent également prendre la forme d’objets design au sein d’architectures intérieures. C’est ce qui nous a donné l’idée de développer une gamme de sculptures lumineuses» soulignent Alice et David Bertizzolo.
La sculpture Alta Alatis Patent est ainsi née de de l’émotion suscitée par l’œuvre monumentale « Et cætera », une envolée en suspension de 20 000 origamis colombes blanches exposée au sein de l’Abbaye de Boscodon.
Ils ont ensuite développé des formats pouvant s’adapter aux espaces plus classiques : « Les suspensions sont pensées comme de véritables sculptures dans l’espace » confient ces artistes qui travaillent avec des matériaux nobles.
« Le papier utilisé est du papier haut de gamme traditionnel et nous proposons également une sculpture en porcelaine biscuit grâce à un partenaire porcelainier à Limoges » ajoutent Alice et David Bertizzolo qui créent des pièces design sur mesure pour les particuliers et les entreprises.
1 commentaire