La Ferronnerie Pierre et Jardin remet au goût du jour le jardin méditerranéen et ses gloriettes authentiques.

Installée à Jodoigne entre Bruxelles et Maastricht, la Ferronnerie Pierre et Jardin apporte une touche de romantisme au jardin. Son fondateur, Serge Heremans, est un véritable amoureux de la Provence et du charme de ses jardins. C’est dans ses croquis de voyages et des livres anciens que le ferronnier puise l’inspiration de ses réalisations. « J’aime la façon dont le fer forgé ancien s’intègre dans le végétal », explique-t-il. Au fil des ans, il a forgé sur mesure ses gloriettes, ses supports de plantes et ses pergolas typiquement provençales et les a faits évoluer en fonction des désirs de ses clients. « Comme en Belgique, nous n’avons pas le même climat que dans le sud-est de la France, j’ai couvert mes pergolas avec des toiles en coton et puis, plus tard, de verre. Certains clients m’ont aussi demandé de fabriquer des serres pour protéger les cultures de la pluie et aussi des portes intérieures en fer forgé. »

Quand la rouille s’embellit

Quoi de plus romantique que de passer sous une tonnelle de rosiers, de s’assoir sur un banc pour une séance de lecture ou d’échanger des mots doux sous un arc de plantes grimpantes ? Le ferronnier passionné remonte le temps. En Provence, les structures de jardin en fer forgé étaient peintes en blanc. Petit à petit, la peinture est partie en laissant une oxydation chère aux nostalgiques. « Beaucoup de personnes souhaitent retrouver cette authenticité. Alors, nous laissons rouiller naturellement notre fer et appliquons un produit qui bloque cette oxydation à son état le plus beau. »

Pierre et Jardin propose sur son site internet une variété de créations entièrement personnalisables. De Toulouse à Arcachon, en passant par le Potager des Princes du Château de Chantilly, la ferronnerie est sollicitée en Europe, en France notamment, et Serge Heremans livre lui-même, lorsque son emploi du temps le permet. « Deux soudeurs travaillent à mes côtés. Je souhaite poursuivre un travail artisanal, pour ne jamais réaliser la même chose et toujours contenter mes clients. Depuis quelques années, je sens un certain engouement, mes clients souhaitent embellir leur jardin et se font plaisir. »

www.ferronnerie-pierre-jardin.be

Maison & Jardin Magazine