Dans l’Ain, à Bourg-en-Bresse, Guy Girod travaille la forge à la manière ancestrale.

La carrière de Guy Girod prouve qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre une profession aussi exigeante que celle de ferronnier d’art. Il a travaillé dans le secteur automobile durant 25 ans, notamment au poste de contrôleur. Lorsqu’un ami lui a fait découvrir cet artisanat en 2008, il a tout de suite été séduit. Après une formation dans un lycée de Strasbourg, ce jeune diplômé de 46 ans a ouvert son atelier à Bourg-en-Bresse. « Quand l’aventure a débuté, je n’avais pas de client, il a fallu tout construire de A à Z, explique Guy Girod. Aujourd’hui, grâce au bouche-à-oreille, je suis très sollicité. Je ne regrette pas cette reconversion : j’exerce un métier concret, je réalise des œuvres et je satisfais mes clients, ce qui est très gratifiant. » Sa volonté de changer de vie et son abnégation ont été récompensées par le Prix Stars & Métiers 2013 délivré par la chambre des métiers de l’AIN.

Forgé sous vos yeux

Guy Girod façonne de A à Z des réalisations en acier : baies vitrées, rampes d’escalier, portails, portes, etc. « En ce moment, la verrière d’intérieur de style 1900 est très tendance. C’est une belle manière de faire entrer la lumière. » Ses clients le sollicitent également pour la confection de garde-corps, enseignes de magasins en fer forgé, mobiliers et objets décoratifs, sur mesure.

Durant le processus créatif, il invite souvent ses clients dans son atelier pour photographier la forge et émettre de toutes dernières suggestions. « Ma plus belle création reste un escalier hélicoïdal de style Eiffel. Il ne passait pas par la fenêtre de mes clients, j’ai donc fabriqué une grande partie sur place. » Il assure également les finitions pour un aspect brut ou rouillé de ses réalisations pour proposer un minimum d’intermédiaire à ses clients.

Des projets plein la tête, Guy Girod souhaite ajouter la conception de gloriettes à son éventail de ferronnier. Il envisage sereinement la retraite. « Je travaille avec Benoît Desdiolles. Mon ancien stagiaire est devenu mon collaborateur. Il est sérieux, il travaille très bien et a de bons rapports avec les clients. » La relève est assurée !

www.ferronnerie-bourg-en-bresse.fr

Maison & Jardin Magazine