©Alice Santini

Depuis plus d’un an, Victor et Charly s’attèlent à faire revivre le secteur de la brasserie typique Parisienne.

Fini les plats surgelés hors de prix, les lieux poussiéreux et les serveurs insupportables.

Épaulés par de grands noms de la restauration, ils ont repensé en intégralité les fondamentaux d’une restauration bien faite.

Des recettes traditionnelles transmises de génération en génération

Le point de départ du menu, c’est le carnet de cuisine de l’arrière-arrière grande tante de Charly, Marie-Louise Bellanger.

Ce carnet, retrouvé un peu par hasard chez sa mamie, est à lui seul un petit bout du patrimoine culinaire français.

Cette dame que personne n’avait vraiment connue, avait tout de même réussi à transmettre ses talents de cuisinière jusqu’à quatre générations après elle.

Les secrets du vrai bœuf Bourguignon, la belle histoire de la sole meunière, l’intemporel croque-monsieur Parisien… toutes les recettes les plus traditionnelles du terroir.

C’est précisément ces grands classiques qui seront au cœur de la carte de la Brasserie Bellanger. C’est un hommage à cette belle époque des brasseries du début du siècle, où tout le monde pouvait se retrouver autour d’une cuisine bien franchouillarde sans dépenser plus de 15 euros.

Des produits de qualité issus du terroir français

 Le fondement du projet, c’est de pouvoir proposer de bons plats bien gourmands sans avoir à casser son PEL. Pas de carte à rallonge, ni de prix mirobolants, mais une base de produits bruts dénichés chez leurs producteurs préférés qu’ils utilisent sur une carte volontairement restreinte, en faisant de la qualité au prix juste et en promouvant une pêche durable et une agriculture raisonnée.

Le bœuf, par exemple, est livrée par Sébastien depuis sa petite coopérative Aveyronnaise labélisée. Cette bovine charolaise est achetée en demi-carcasse puis retravaillée au restaurant pour vendre des pièces qui changent chaque jour et respecter l’équilibre de la bête. Même principe pour le poisson, Marc et sa famille, pêcheurs depuis 4 générations et basés à Ouistreham, assurent des livraisons en direct 3 fois par semaine.

Un design qui revisite les codes de la brasserie parisienne

 Après avoir sillonné Paris, ils trouvent la perle rare au carrefour entre Pigalle, Barbés, Gare du Nord et Poissonnière. Ils confient le design de la Brasserie Bellanger au prestigieux cabinet Franco-Londonien, B3 Designers. Entre autres, connu pour le design de Tom’s Kitchen dans le quartier de Chelsea, ou encore de Camino le bistro de spécialités Espagnoles, au cœur de Londres. Ils ont conservé tous les codes de la brasserie traditionnelle Parisienne. Tous ces petits détails qui font que l’on se sent à Paris à la seconde où l’on entre dans le restaurant. Et dans le même temps, ils y rajoutent du pep’s, de la couleur, un grand bar à cocktails et surtout plein de bons produits étalés autour d’une sublime cuisine ouverte.

Maison & Jardin Magazine