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Accueil Évasion Gastronomie UNE CUISINE JAPONAISE CONTEMPORAINE

UNE CUISINE JAPONAISE CONTEMPORAINE

  • Gastronomie
29 juillet 2019
La rédaction
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Au cœur d’un lieu parisien chargé d’histoire, RAN, dernière épopée d’Akira Kurosawa, nous plonge dans l’univers du Tokyo énigmatique d’aujourd’hui, sublimé par des notes de gastronomie française.  Installé dans un hôtel particulier parisien dans le quartier du Faubourg Saint-Honoré – qui abrita les appartements du Marquis de La Fayette et plus récemment le restaurant 1728 – RAN offre plusieurs visages : bar à cocktails, lieu de vie et restaurant de gastronomie japonaise contemporaine. Métissage d’époques, de personnalités et d’ambiances, RAN est un lieu unique, suspendu entre deux temps.

Autour d’une cuisine japonaise contemporaine empruntant quelques teintes à la gastronomie française, la carte de RAN fait la part belle à la technique de la robata, méthode de cuisson japonaise aux pierres de lave permettant de griller subtilement poissons et viandes. Le carré d’agneau au miso rouge détonne par son originalité, la belle côte de bœuf offre des perspectives de partage qu’on retrouve tout au long de la carte.

La tradition séculaire des cuissons au feu et du cru s’ouvre à la modernité par un travail raffiné des ingrédients et des marinades. Le tataki de bœuf, subtilement parfumé à la truffe noire, la finesse d’un carpaccio de saumon aux arômes d’agrumes japonais, la délicatesse gourmande d’un maki en tempura mêlant foie gras et anguille grillée sont également proposés à la dégustation.

Chaque dîner à la table de RAN offre une expérience remarquable – le service, qui emmène la clientèle dans un monde unique, avec des codes, un dynamisme entraînant, les silhouettes mystérieuses qui apparaissent et disparaissent au fil de la soirée et se reflètent dans les miroirs de la salle comme dans une mise en scène.

Les trois salons rythment l’espace majestueux du 8 de la rue d’Anjou, créant des espaces intimistes et conviviaux. Un élégant salon privatif permet d’accueillir des déjeuners ou dîners à l’abri des regards, jusqu’à 14 personnes.

Le bar à cocktails

Au bar comme au restaurant, le service et les barmen vêtus de carmin nous éblouissent, comme un ballet incessant qui plonge les clients au cœur même du spectacle.

On y fait escale – avant de rejoindre le restaurant ou au moment de le quitter – pour déguster des cocktails aux notes japonisantes dans une ambiance plus festive et voguer dans les halos de l’installation de néons « En suspens », signée de l’artiste Julie Gauthron.

Gauthier Zucco, chef barman du Manko Paris, signe pour RAN une carte de créations de fusion franco-japonaise inédite : Godzilla, Harakiri et autres recettes à découvrir à la carte.

Les maitres des lieux

Chez RAN, l’artistique est au cœur du lieu. Les acteurs sont en salle et en cuisine. Le Chef

Shuhei Yamashita, auparavant aux commandes du Kinugawa Vendôme de Blackcode, signe ici une carte alliant l’audace de la gastronomie japonaise contemporaine à des incartades dans les traditions françaises … Diplômé en 2003 du réputé Tsuji Culinary Institute à Osaka, il commence à travailler dans le restaurant de son père près de Kyoto. Il quitte ensuite l’affaire familiale pour la vie parisienne et fait ses armes dans différents établissements, avant de rejoindre en 2010 le groupe Blackcode, pour s’associer aujourd’hui à l’aventure de RAN, fort de son savoir-faire et de son expérience.

À ses côtés, habitué des adresses mythiques parisiennes en tant qu’ancien directeur du restaurant Chez Castel, Frédéric Gerval en maître des lieux, reçoit les convives comme des amis. Un service qui s’imprègne des codes de l’hospitalité japonaise et du savoir-vivre à la française.

Un décor signé Tristan Auer

Blackcode et Moma Group ont fait appel à Tristan Auer pour concevoir un lieu contemporain alliant modernité et élégance dans un décor historique. Sa vision esthétique et raffinée s’exprime chez RAN autour de mélanges de matières et de lumières dans l’écrin des boiseries anciennes et sublime l’esprit du lieu. À l’Hôtel de Crillon comme aux Bains-Douches ou dans ses prestigieux chantiers privés à Londres, New York et jusque sur l’île Moustique, il travaille à la manière d’un metteur en scène, faisant de son client l’acteur principal de son scenario et le complice permanent de sa quête d’élégance.

 

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