La région de Niagara est imprégnée d’histoire et choyée dans sa géographie. Comme intendante d’une des plus grandes merveilles naturelles au monde, la Commission des parcs du Niagara (Niagara Parks) joue un rôle important dans l’entretien, la protection et la mise en vedette de la splendeur des chutes mais également des différents jardins qui composent le parc. Nous vous en livrons un petit échantillon.
Botanical Gardens
Situé le long du Niagara Parkway, un court trajet au nord des chutes, les Jardins botaniques de Niagara Parks (Niagara Parks Botanical Gardens) constituent la classe extérieure des étudiants de l’École d’horticulture de Niagara Parks. Établit en 1936, les jardins botaniques offrent 40 hectares (99 acres) de jardins savamment entretenus, dans lesquels il est possible d’admirer des plantes vivaces, des rhododendrons, des azalées, un parterre de broderie à la française, des espaces consacrés aux herbes et aux légumes, ainsi que notre roseraie mondialement célèbre où fleurissent plus de 2 400 roses. Les sentiers s’étalent devant le conservatoire de papillons et jardin de papillons, des étangs et un arboretum qui contient l’une des plus belles collections d’arbres et arbustes ornementaux au Canada.
Oakes Garden Theatre
Les concepteurs du Oakes Garden Theatre, ouvert en 1937, ont tiré parti des lignes de contour du paysage pour créer une pergola courbe donnant sur un amphithéâtre central. Les bassins de plantes aquatiques ombragés ainsi que les jardins structurés offrent aux visiteurs un moment d’évasion au calme en plein cœur du site des chutes Niagara. Bordé de grilles en fer forgé et de pierre calcaire de Queenston, le Oakes Garden Theatre donne un caractère spectaculaire à l’entrée du Queen Victoria Park, au pied de Clifton Hill.
Floral Showhouse
Depuis plus de 70 ans, les visiteurs viennent entrevoir le paradis dans cette oasis luxuriante, à quelques pas au sud des chutes Niagara et du Table Rock. Des collections d’orchidées, de plantes grasses et d’autres espèces végétales tropicales sont exposées tout au long de l’année, et des expositions florales reflètent les changements de saisons. Huit expositions étant organisées chaque année, il y a toujours une nouvelle espèce en fleurs.
Floral Clock
Suivez le Niagara Parkway en direction de Niagara-on-the-Lake pour admirer le célèbre Floral Clock (Horloge florale) situé au nord des Botanical Gardens (Jardins botaniques). Le motif complexe qui orne le cadran de cette horloge est dessiné au moyen de plus de 16 000 plantes de mosaïculture et il est modifié deux fois par an. La face plantée de l’horloge est entretenue par le personnel horticole de Niagara Parks, tandis que le mécanisme qui se trouve à l’intérieur est maintenu en bon état de marche par Ontario Hydro. La tour située derrière l’horloge abrite les carillons de Westminster, qui sonnent tous les quarts d’heure.
Le conservatoire de papillons.
Les visiteurs du conservatoire de papillons sont transportés dans un paradis tropical abritant une végétation luxuriante, des cascades ruisselantes et des milliers de papillons aux couleurs vives. Plus de 2 000 papillons de 45 espèces différentes vivent dans cet endroit magnifique. Des voies de pierre serpentent au sein d’une jungle luxuriante, passant près des cascades tranquilles, à travers la végétation exotique et la fenêtre d’émergence, ou des papillons nouveaux quittent leurs nymphes et se préparent pour leur premier vol à l’intérieur du conservatoire.
Le parc organise des évènements toute l’année pour le grand plaisir de ses visiteurs.
Exposition « L’Art du nature » au conservatoire des papillons (Butterfly Conseratory)
16 février – 28 avril 2019
Une exposition qui présente les 30 photographies gagnantes de la Compétition photo de l’année de la faune canadienne.
Spectacle de printemps au Niagara Parks Floral Showhouse
16 mars à 29 avril 2019
À une journée d’hiver, le Foral Showhouse offre une échappée vers un paradis tropical pour tous les visiteurs, pleine des arrangements floraux spectaculaires, des mares tranquilles et des oiseaux chanteurs. Chaque année, des salles d’exposition sont transformées pour le Spectacle de printemps, qui est un élan de couleur, mettant en valeur une collection incroyable de fleurs allant du primula, au cyclamen, en passant par les cineraria, les bulbes forcés et les arbustes.
Spectacle d’hortensia au Niagara Parks Floral Showhouse
4 mai à 3 juin 2019
Le dessin pour la salle d’exposition centrale inclura des Hortensias rouge, blanc et fuchsia, complétés par des autres fleurs comme : astilbe, delphiniums et pervenche. La salle d’exposition nord, au contraire, sera un éclatement des couleurs de rose et bleu, intégrant également des rhododendrons dans le dessin.