Martyn Lawrence Bullard, concepteur et créateur de style, a été largement applaudi pour son style glamour et son flair pour l’exotisme lors de la conception d’intérieurs sophistiqués et attrayants pour les stars d’Hollywood et les people du monde entier.

La maîtrise impressionnante de Martyn dans un large éventail de styles, alliée à son attention incomparable aux détails et à son engagement pour la qualité, lui a valu une renommée internationale. Son travail est paru dans plus de 4 000 publications dans le monde.

En plus de son studio de design, Martyn a créé une collection éponyme de tissus, papiers peints, meubles et accessoires pour la maison et le mobilier d’intérieur et d’extérieur. Il a également conçu plusieurs collections pour la célèbre maison de tissus Schumacher, des lignes de carreaux pour Ann Sacks, des tapis avec The Rug Company, une collection de vaisselle avec le fabricant de porcelaine Haviland Limoges, ainsi que des collaborations avec le fabricant d’argent Christofle et le fabricant de cristal Daum. Lorsqu’il ne parcourt pas le monde pour concevoir des intérieurs, rechercher des antiquités et un décor unique, Martyn partage son temps entre sa retraite romantique à Hollywood Hills et un chef-d’œuvre du milieu du siècle dans le désert de la Californie du Sud.

 

POINT DUME – MALIBU

Le chantier de la résidence Sperber est un remodelage complet. « J’avais travaillé dans une maison plus petite à Malibu pour mes clients et leur famille grandissante (filles jumelles et jeune fils) lorsqu’ils ont trouvé cette maison, une maison de style sud-ouest construite à la fin des années 1980. » À Point Dume, Malibu, le terrain sur lequel est située la maison, était assez vaste pour créer un jardin magique, une piscine et de grands espaces de divertissement en plein air, ce à quoi tenaient les clients.

« Nous avons entrepris de réaménager complètement la maison, en démolissant la plus grande partie afin de pouvoir reconfigurer les pièces, en remplaçant les fenêtres par d’énormes cadres en métal et en remplaçant les sols, autrefois carrelés, par du chêne blanc français dans des tons gris pâle. Nous avons mélangé du massangis calcaire et du marbre sur d’autres surfaces, recouvrant tout le nouveau salon en chêne et ajoutant une cheminée en pierre du XVIIIème siècle et des bibliothèques pour donner du caractère à la maison. »

L’architecte Doug Burge a retravaillé les espaces en ajoutant des chambres supplémentaires, une salle de sport, un spa et une salle familiale. Le style de la maison est très simple, avec de grandes proportions mais une ambiance familiale et décontractée. Tous les tissus d’ameublement sont très profonds et confortables, les antiquités sont mélangées à des pièces modernes du milieu du siècle et des luminaires décalés autour de la maison ajoutent une grande envergure et une excentricité au design général. « J’ai intégré à la maison des pièces achetées partout dans le monde ; des meubles du marché aux puces de Paris, des maisons de vente aux enchères de Londres, des marchands new-yorkais du milieu du siècle, des exportateurs indonésiens, des magasins vintages et des marchands d’art de Los Angeles. » De nombreuses pièces ont été fabriquées sur mesure pour la maison, y compris tous les tissus d’ameublement d’extérieur.

Les tissus Batik de la propre gamme de tissus de Martyn, ont été utilisés pour recouvrir les murs de la salle à manger, ajoutant de l’élégance à l’ambiance plus décontractée des maisons de plage. Martyn a mixé quantité de tissus naturels comme le coton avec des revêtements muraux bruts tissés en toile de jute, toile de jute et toile d’herbe. Des tapis d’inspiration tribale conçus sur mesure sont dispersés dans toutes les chambres.

« J’ai interrogé les enfants pour savoir quelles seraient les chambres de leurs rêves. Les filles ont opté pour des couleurs amusantes comme le rose vif, les violets et des ambiances bals disco, tandis que le fils a opté pour une ambiance surf et Hawaii. J’ai donc fait appel à un artiste de Kona pour peindre les murs avec des scènes de surf et fabriquer des meubles à partir de bois flottés. »

Le résultat final est une belle maison familiale qui est non seulement une maison de plage, mais aussi une oasis, réalisant le rêve californien de vivre à l’extérieur. De magnifiques plantations tropicales avec des meubles d’extérieur conçus sur mesure, une cuisine, de multiples espaces de repas, de nombreux espaces de détente avec des foyers et des points d’eau renforcent partout l’atmosphère décontractée et presque tropicale des jardins. « Ce qui est merveilleux avec les maisons de Malibu c’est que les gens peuvent vraiment vivre leurs fantasmes et cette maison m’a certainement permis d’explorer les rêves décoratifs de mon client et de les transformer en réalité, à la manière de Malibu! »

Maison & Jardin Magazine