Champeau & Wilde est une agence d’architecture et de décoration intérieure fondée par le duo créatif Laurent Champeau, architecte d’intérieur, et Kelli Wilde, décoratrice. Leur amour pour l’art, la décoration et l’architecture les amènent à conjuguer leurs talents pluriels dans le développement et la livraison de projets clés en mains. Laurent Champeau et Kelli Wilde définissent des espaces élégants et épurés où art et histoire sont sublimés. En associant des influences modernes à des références plus classiques, ils apposent une signature aussi forte qu’intemporelle à des intérieurs célébrant l’art de vivre à la française. C’est ainsi que des moquettes réalisées à partir de dessins de Madeleine Castaing côtoient du mobilier dessiné par Hervé van der Straeten, ou qu’une chaise de style Directoire chinée aux Puces se mêle à des pièces de design des années 50 et 70. L’amour du beau se retrouve également dans l’association audacieuse des couleurs et dans le choix exigeant de matériaux nobles : bois précieux, marbres, laiton, bronze martelé ou bien encore velours.

 De Paris à New-York, des projets de caractère

Cet éclectisme réfléchi est à l’image de ces deux personnalités complémentaires, qui souhaitent avant tout créer des lieux de vie harmonieux : « Un lieu de vie n’est pas un espace froid, ni une galerie d’art ou encore un musée passéiste » expliquent-ils. « C’est un univers architecturé et chaleureux, au luxe discret, dans lequel on doit aimer être, et recevoir en toute décontraction. Harmonieux, le classicisme se réinvente au service du quotidien. »

Tout aussi éclectiques qu’intemporels, les projets de Champeau & Wilde comptent un penthouse à New York ainsi que plusieurs pieds à terre et appartements de prestige à Paris. Ces projets à l’identité forte et au cachet unique viennent illustrer l’approche sensible de ce duo créatif qui manie le mélange des styles en un esprit très couture.

À propos de laurent champeau & kelli wilde

Laurent Champeau et Kelli Wilde se rencontrent en 2007 à Paris alors qu’ils travaillent tous deux pour la prestigieuse agence d’architecture intérieur et de décoration Mlinaric, Henry & Zervudachi. Après avoir réalisé des projets extrêmement variés tant en France qu’à l’international, ils décident en 2011 de se lancer en duo et de créer l’agence Champeau & Wilde.

 Kelli Wilde – Décoratrice

D’origine américaine, Kelli est une passionnée d’art et de décoration. Après des études d’histoire de l’art, elle commence sa carrière dans les galeries parisiennes Karsten Greve et Samia Samoua, affinant ainsi son goût pour l’art contemporain. En 1994, elle intègre l’agence Mlinaric, Henry & Zervudachi, devenant directrice artistique et chef de projet du bureau de Paris. Elle conçoit alors de luxueux projets résidentiels aux styles variés, du château médiéval à la villa néo-classique. Au-delà de son oeil expert en art, ses nombreuses expériences lui ont permis d’acquérir une connaissance approfondie des belles matières

Laurent Champeau – Architecte d’intérieur

D’origine franco-britannique, Laurent Champeau a étudié le design et l’architecture d’intérieur à Paris. Il débute sa carrière comme designer et directeur de création auprès de clients prestigieux, tels que Giorgio Armani Cosmétiques. Il intègre en 2007 l’agence Mlinaric, Henry & Zervudachi en tant qu’architecte d’intérieur et chef de projet. Travaillant en étroite collaboration avec Tino Zervudachi, Laurent réalisé des projets de prestige, tels que hôtel particulier, yacht ou avion privé.

 

 

Nouvelle Athènes – Paris

 

Le duo d’architectes et designers d’intérieur Franco-Américain Champeau & Wilde a entièrement rénové un appartement du XIXème siècle à Paris, dans le quartier de la Nouvelle Athènes dans le 9ème arrondissement, d’où le projet tire son nom. La Nouvelles Athènes est un quartier mythique de Paris qui a connu son essor au cours du XIXème siècle, avec l’installation de l’élite intellectuelle et artistique Française, et l’apparition du mouvement artistique Romantique.

En travaillant autour de deux éléments clés de l’appartement, le grand séjour de 80m² et une incroyable collection d’art contemporain, Laurent Champeau et Kelly Wilde ont voulu insuffler modernité et fraîcheur à cet appartement. En mêlant des meubles d’inspiration contemporaines de Herve Van Der Straeten, Matia Bonetti ou encore Peter Lane, et des tables basses en bronze des années 30 achetées à Drouot, l’intention du couple d’architectes était de créer un lien entre le passé et le présent dans la conception, mais également dans la manière de structurer l’espace. Une rénovation de cet appartement Haussmannien au style glamour qui reflète la marque de fabrique du couple, l’élégance traditionnelle Française à travers un prisme moderne.

 

Quai Voltaire – Paris

Pour ce pied à terre d’un couple américain de Chicago, Kelli Wilde et Laurent Champeau se sont inspirés de Madeleine Castaing, décoratrice française du XXème siècle influente et reconnue pour ses réalisations originales.

Connue pour ses amitiés avec des artistes tels que Chaïm Soutine, Jean Cocteau, l’écrivain Henry Miller, Madeleine Castaing possédait une sensibilité romantique, marquée par un goût pour l’éclectisme du XIXe siècle. Privilégiant les pièces originales et poétiques, elle manifeste un amour de la couleur et des motifs. Célèbre pour son utilisation du motif Léopard, elle l’appose dans tous ses intérieurs. Pour ce projet, Champeau & Wilde ne dérogent pas à la règle.

Cet appartement de près de 150m2 présente une superficie aux proportions élégantes. Dans l’espace de vie, les diverses moulures révèlent un plafond haut et typiquement français, des détails irrésistibles pour les clients. Laurent Champeau, qui s’occupe de l’ensemble des travaux d’architecture, a recouvert les murs de lambris classiques aux moulures simples, tandis que Kelli Wilde dirigeait le mélange de mobilier sur mesure et vintage. L’influence de Castaing se retrouve dans les rideaux aux motifs moirés rose pâle et dans le banc rembourré d’imprimés zébrés du salon. Mais son esprit se ressent surtout sur la pièce maitresse du salon : un tapis à motifs léopard de près de 5m sur 7.

« Cela unifie toute la pièce », explique Laurent Champeau à propos de ce tapis spécialement tissé en Belgique. Kelli Wilde ajoute : « La moquette reste dans le registre général de l’appartement mais ajoute quelque chose d’un peu plus funky »

En adaptant la résidence aux besoins du couple, Champeau et Wilde ont procédé à quelques changements structurels. Ils ont notamment transformé une troisième chambre en une salle de bain spacieuse avec dressing attenant. Ils ont également habilement installé une porte escamotable dans la salle de bain réservée aux invités afin que les toilettes puissent être cloisonnées et utilisées indépendamment comme une salle d’eau. Laurent Champeau a pour sa part, ajouté un certain nombre de détails architecturaux, tous très conformes à la tradition française. C’est le cas du plancher en cabochon du hall d’entrée, auquel il a donné une autre tournure en remplaçant les points de marbre noirs habituels par des points de couleur café.

Les meubles conservent une atmosphère typiquement parisienne. Les fauteuils de style Louis XVI rappellent les travaux de la Maison Jansen, vénérable architecte d’intérieur, tandis que les lampes de la chambre principale sont fabriquées dans le même marbre noir de Portoro que la façade de la boutique emblématique de Cartier, rue de la Paix. Un autre tapis Castaing, avec un motif de feuilles denses, a été disposé dans la chambre d’amis.

Aux murs, Champeau & Wilde ont disposé principalement des œuvres modernes, notamment des collages abstraits créés par le peintre français Francis Montanier dans les années 1960 et 1970.

Certains articles ont été achetés par les clients eux-mêmes, tels que le panneau en bois sculpté de l’artiste autrichien Alfred Haberpointner qui préside de manière saisissante dans la salle à manger. Et dans un style plus traditionnel, ils ont également apporté un trio de cartes anciennes, avec des gravures des principaux sites touristiques autour de Paris.

Maison & Jardin Magazine