En breton « Vitraux ar Vro » veut dire « vitraux du pays ». L’atelier de Solène Bellion met en lumière sa passion pour le vitrail et sa Bretagne natale.
Solène Bellion a remis l’art du vitrail au goût du jour. Cette Bretonne de 34 ans a ouvert son atelier en 2014, près de la pointe du Raz. Cette artiste conçoit et réalise des vitraux personnalisés pour des particuliers, des professionnels (architectes, menuisiers, décorateurs) ou encore pour la collectivité et le patrimoine. Après quatre années en école d’arts appliqués, Solène Bellion obtient un diplôme de concepteur en communication visuelle. Elle se forme en parallèle à l’art verrier en pratiquant la technique du vitrail traditionnel au plomb dans des ateliers parisiens puis bretons. Après un travail assidu, elle obtient un diplôme « Arts et techniques du verre vitrailliste ».
Un travail éclectique, entre passé et présent
L’artisane s’inspire de son environnement et propose des créations originales et sur-mesure qu’elle installe dans des portes, fenêtres, niches murales… Elle réalise également avec la technique du vitrail Tiffany des luminaires de toutes sortes : lampes sur pied, plafonniers, appliques, caissons lumineux à suspendre ou à poser. Son savoir-faire est très recherché pour l’entretien du patrimoine. Elle cumule déjà de nombreuses références. Elle vient de terminer la réalisation de l’ensemble des vitraux de la maison Limbour à Guéméné-sur- Scorff. La jeune femme travaille régulièrement en sous-traitance avec des entreprises de menuiserie.
Solène a su combiner sa vision du travail à un sens de l’écoute aiguisé du client. L’artiste est attachée à l’humain et à son environnement. « Lorsqu’il me contacte, le client a besoin d’être guidé et n’a pas d’idée précise du motif. Je suis à l’écoute de ses besoins, de ses envies. Je me rends sur place pour sentir l’atmosphère du lieu. Je fonctionne aussi par photo si besoin. C’est une étape importante, chaque création a sa propre identité́. »
www.vitrauxarvro.com