©pierre mérat

“J’ai choisi de travailler le modelage de la terre par colombin et pincement pour sentir l’énergie de la matière, sans la dominer.”

Artiste singulier, Jérôme Hirson est céramiste d’art en Indre et Loire où il travaille le grès. Formé par Dauphine Scalbert, Potière dans un village se nommant Puisaye-Fortesse, Jérôme Hirson apprend, suite à un changement de cap professionnel, la pratique de la terre par les techniques de tournage, d’émaux, de cuisson au bois ou encore au gaz.

“Je m’écarte du tour car à mon sens, l’outil s’interpose entre la terre et moi. La spontanéité et le geste apportent des irrégularités, des asymétries.”

Ancien ouvrier dans l’industrie automobile, il utilise ses compétences manuelles au service de son art. Artiste d’exception, il propose aussi quelques pièces uniques, rares, au caractère simple et épuré.

Présentées en mai 2018 à l’occasion de la première édition de Seoul Craft Week, les pièces de Jérôme Hirson étaient exposées dans une maison traditionnelle coréenne, qui accueillait une exposition vente mêlant l’audace des matières et la poésie des formes made in France. Uniques, ces pièces exceptionnelles ont été présentes à plusieurs reprises au Centre de la Céramique Contemporaine de la Borne ou encore à la Galerie Terres d’Aligre. Elles sont maintenant visibles à la Galerie Collection, spécialiste des métiers d’art contemporains, dans le Marais à Paris.

Jérôme Hirson, un artiste Galerie Collection à découvrir durant l’exposition Effets de surfaces et jeux de textures du 3 septembre au 12 octobre 2019.

Maison & Jardin Magazine