Dans son atelier de lutherie à Chomérac en Ardèche, Thomas Fejoz confectionne des guitares folk sur mesure pour les musiciens et les passionnés.

En Ardèche, un atelier de lutherie s’est spécialisé il y a 20 ans dans la guitare, et plus particulièrement dans la guitare à cordes acier ou guitare folk. Une douzaine d’instruments par an y sont cousus main grâce au talent de Thomas Fejoz. Une production confidentielle destinée aux amoureux des belles choses attirés par la griffe du maître. « Comme en cuisine pour réaliser un plat savoureux, une grande guitare requiert déjà une sélection rigoureuse avec les meilleures essences de bois…, leur mariage ainsi que le savoir-faire du luthier sont indispensables pour donner naissance à une guitare d’exception. C’est un plaisir visuel intense mais aussi et surtout un plaisir sensoriel et auditif qui peut durer la vie entière ! » Bien loin des spécimens de série, l’homme de l’art façonne l’instrument pas à pas en lui créant sa propre histoire. « Avec chaque client, nous établissons ensemble un projet de guitare. Du choix des modèles et des bois, jusqu’aux moindres détails, nous personnalisons l’instrument jusqu’à le rendre unique. C’est une joie pour moi de voir à quel point le plaisir grandit pour mes clients avec la réalisation de leurs guitares, c’est un plaisir très intense ! »

Thomas Fejoz a embrassé sa carrière par passion pour cet instrument en perpétuelle innovation. « La guitare telle que nous la connaissons aujourd’hui n’a cessé d’évoluerLoin d’être figée comme le violon, elle présente divers gabarits, diverses longueurs de manche, divers accordages… C’est précisément ce qui rend sa conception puis sa fabrication particulièrement intéressantes. » Lui qui se définit comme un « passeur » n’a de cesse de s’émerveiller devant « cet outil dexpression qui transmet des émotions ». Pour ses guitares, Thomas Fejoz sélectionne minutieusement les essences les plus précieuses dans des bois exotiques mais aussi indigènes. Palissandre, ébène, wengé, acajou, frêne Olivier, Noyer… magnifient la caisse de résonance, quand des bois résineux (épicéa ou cèdre) donnent vie à la table d’harmonie. Véritable architecte sonore, Thomas Fejoz est aussi ce transmetteur de rêve, ouvert à tous les amateurs de guitares, professionnels ou particuliers.

 

 

www.thomasfejoz.com

Maison & Jardin Magazine