Envie d’un cadeau original, unique et 100 % personnalisé, laissez-vous tenter par une des créations en grains de sable de Tacha. A partir d’une photo, nait un tableau en sable naturel.

 

Retranscrire ses passions à travers des grains de sable venus des quatre coins du monde, c’est aujourd’hui ce qui fait vibrer Tacha. Cette coiffeuse de métier depuis 20 ans a eu un véritable coup de cœur le jour où elle a participé à un atelier de Tableau de sable à Tahiti ! Le lieu de cette découverte artistique n’est pas anodin pour Tacha. Elle y a habité pendant deux ans, et est tombée amoureuse de cette culture si riche. Cet art, bien différent de la sculpture et de la peinture, réunissait, en plus, tout ce qu’elle aimait : la matière, la création et surtout l’originalité.

Qui n’aime pas plonger sa main dans le sable et le sentir glisser entre ses doigts ? Ce plaisir enfantin, provocateur de frissons pour Tacha, est venu s’ajouter à ses souvenirs de petite fille où elle dessinait énormément. Autodidacte, ce que Tacha aime avant tout c’est travailler la matière, l’observer, la modifier. Avec les grains de sable, elle doit être minutieuse, patiente, précise pour les positionner juste au bon endroit. Les teintes naturelles et la finesse des grains de sable lui offrent une multitude de variations. Chaque plage est unique en son genre : vous passez par le blanc hypnotique de Tetiaroa, le sable noir de la Pointe Vénus, ou les plages orangées de Mataiva… Depuis son retour, ce sont ses amis et sa famille qui lui fournissent la matière brute d’un peu partout dans le monde : Hawaï, La Réunion, Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Zélande, Bretagne, etc.

Même si aujourd’hui, l’artiste travaille sur des collections différentes en tableaux de sable, son inspiration est, bien sûr, marquée par la richesse culturelle de la Polynésie. Elle fait durer le plaisir d’avoir un petit bout de paradis avec elle avec sa collection représentant le portrait d’une danseuse, des tatouages, un Tiki. Tacha participe à de nombreuses expositions sur la Polynésie dans toute la France, cet été, le 22 juin à Penmarc’h, les 20 et 21 juillet à Port Des Barques, les 17 et 18 Août à Soler. Et pour conserver le plus possible cet état d’esprit et ce sens du partage, elle organisera prochainement aussi ses propres ateliers en Seine-et-Marne. Si votre cœur a aussi voyagé en regardant les créations de Tacha, envoyez-lui votre photo portrait ou paysage et elle la transformera avec grand plaisir en un joli tableau de sable.

 

www.lessablesdetacha.com

Maison & Jardin Magazine