Aussi vivante qu’une résidence étudiante, le Hameau des Fées est un domaine réservé aux séniors actifs. Il accueille en moyenne trente à quarante locataires.

Au Hameau des Fées, vieillesse ne rime pas avec tristesse. Située en Eure et Loire, sur la commune de Nogent Le Phaye, à proximité de Chartres, ce domaine est un lieu de villégiature pour retraités. « Mon père et moi avons créé ce village en 2005. A cette époque, le concept de résidence seniors n’existait pas. Il a fallu le faire connaitre et faire comprendre que nous ne sommes pas une maison de retraite. Nos locataires sont des personnes valides et plutôt actives » explique Pierre Cognet, le gérant. Cette structure a pour vocation de recréer du lien social et d’aider les personnes à rompre avec la solitude. « Certains retraités en bonne santé sont meurtris par ce sentiment d’isolement. La vie en collectivité permet de leur redonner de la vitalité voire même l’envie de vivre. » Par sécurité, les résidents ont accès à plusieurs services médicaux. Des médecins, des infirmières, un kinésithérapeute ou encore un ostéopathe visitent le hameau quotidiennement.

Des logements tout équipés et sécurisés

Le Hameau des Fées se compose de 32 maisonnettes jumelées de plain-pied et climatisées allant de 55 et 70 m2 et d’un club house. Chaque logement est doté d’une grande terrasse extérieure privative. Les habitations sont sécurisées et aménagées avec des équipements pour les personnes à mobilité réduite et une téléalarme en option. Les retraités étant de plus en plus connectés, internet est disponible dans chaque logement. « Les locataires sont totalement indépendants.  Ils sont libres de décorer leur logement, de recevoir qui ils veulent et quand ils veulent. » Les résidents ont la possibilité de manger au restaurant du Hameau ou la cuisine y est gouteuse et traditionnelle. Des animations sont proposées régulièrement. Ils peuvent pratiquer une activité physique (marche, yoga, gym douce…), des jeux, des sorties… « Les activités ne sont pas obligatoires. Les résidents vivent à leur rythme. Le bien-être avant tout. »

Mr Cognet souhaite accentuer l’esprit convivial du village. Il aimerait créer une piscine extérieure pour sa clientèle. Dans sa vision des choses, cet espace serait aussi accessible aux proches des locataires et au personnel de l’établissement. Une ambiance qui rappellerait celle des vacances. 

www.lehameaudesfees.fr

Maison & Jardin Magazine