Marignan mise sur la proximité, l’innovation et la réponse aux attentes réelles de ses clients. Ses programmes immobiliers reflètent toute sa réflexion architecturale, environnementale, technologique et sociale.
Acteur de la promotion immobilière depuis 45 ans, le groupe Marignan rassemble 400 collaborateurs dans toute la France. La société conçoit des projets variés et mène environ 60 programmes par an, principalement pour la construction d’habitats urbains collectifs, d’immobilier d’entreprise et de services (résidence étudiante ou de personnes âgées). « Notre force est d’être proche des acteurs locaux et de faire preuve d’agilité pour répondre aux besoins du marché et les anticiper,» note Sylvaine Maury, directrice Expérience Client.
Imaginer l’appartement de demain
Marignan collabore avec des architectes reconnus, comme Michel Marcary, Gaëtan Le Penhuel ou Ricardo Bofill. “Notre projet Alguésens, conçu avec le cabinet d’architecte XTU, a été désigné lauréat du concours Réinventer Paris pour aménager un site situé dans le 13e arrondissement.” Il vise à définir une ville du futur. “Alguésens ouvre le chemin d’un retour à la nature en ville : toitures végétalisées, culture de microalgues… Il est à la croisée des usages : espaces de coworking, logements, résidence pour jeunes chercheurs, etc.” explique Jean-Philippe Bourgade, président de Marignan.
À Bordeaux, autre exemple, dans le cadre de la création de l’écoquartier Bastide Niel, Marignan aménagera un îlot de 9 500 m² organisé autour d’une ferme urbaine. À Blagnac, près de Toulouse, la résidence Nouvel’R, une copropriété d’habitation énergétiquement autosuffisante, concrétise pour la première fois le concept d’habitat à charge énergétique zéro grâce à une architecture bioclimatique optimisée, une double orientation des logements et une isolation renforcée.
Marignan s’appuie sur les nouvelles technologies pour satisfaire ses clients. Le groupe a testé dans trois de ses programmes des solutions de logements connectés. Sylvaine Maury explique : « Au-delà de réaliser des économies d’énergie, ouvrir et fermer les volets à distance, obtenir un meilleur confort et voir son quotidien simplifié, les nouvelles technologies doivent proposer une nouvelle façon de penser le logement et ses usages. Et, parce que les habitants sont au cœur de tous nos projets, nous sommes allés recueillir leur avis suite à la livraison des logements. »
Acteur engagé dans l’accession à la propriété, Marignan a conçu des logements abordables. La résidence Nove’La, à Montpellier, concrétise les rêves d’une vie. “Nous ne souhaitons pas créer des immeubles à l’économie. Mais plutôt réfléchir à des solutions, avec les pouvoirs publics, qui permettent de réduire le prix d’achat de chaque appartement.”
Enfin, la société a signé la charte “1 immeuble, 1 œuvre”, un engagement en faveur de la création contemporaine. Dix œuvres ont été installées à ce jour. “Cet engagement renforce le lien entre deux mondes : l’art et l’architecture,” explique Anne Verschave, directrice Conformité et Responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
1 commentaire