La Résidence Marcel Marlier est un lieu de vie et d’innovation pour seniors. Ce bâtiment passif et durable s’apparente à un village vacances.
Chaque génération laisse une trace. Chez les Marlier, Marcel, le père a fait voyager des milliers d’enfants dans le monde grâce à ses illustrations dans les albums de Martine. Martine à la mer, Martine en voyage, Martine à la montagne… La collection est culte et les aventures de la fillette ont conquis toutes les générations. Les fils Marlier, François et Jean-Louis ont gardé cette sensibilité d’égayer la vie des autres. Ils ont ouvert une résidence destinée aux seniors : la Résidence Marcel Marlier. Basée en Belgique à Froyennes près de Tournai, cette adresse est située à trente minutes de Lille et de Roubaix.
65 logements passifs et confortables
« Nous avons construit la résidence sur les ruines du château et couvent des Dominicaines, au cœur d’un parc de dix-huit hectares avec verger, potager et jardin paysager. La propriété compte 65 logements passifs » explique François. « Le bâtiment est à énergie zéro, construit avec des matériaux naturels : ossature bois avec isolation en fibre de bois. La géothermie permet en été une climatisation à la fois douce, efficace et non énergivore. »
Les appartements bénéficient d’une superficie allant de 50 à 146m2. Ils disposent d’une cuisine équipée, d’une grande chambre à coucher, d’une salle de bain avec douche à l’italienne, de grandes baies vitrées et tout est prévu pour la sécurité. « Nos pensionnaires vivent en toute autonomie. Nous ne sommes pas dans une maison de retraite. Chacun est libre de ses faits et gestes. » La résidence propose plusieurs services comme une salle de fitness et de kinésithérapie, un salon de coiffure, un jardin-potager, une piscine intérieure, un jacuzzi ou encore un restaurant. « On n’y cuisine que des produits frais. Le repas complet est à 9 euros. » Après un bon repas, direction la salle de concert où plusieurs animations sont organisées chaque semaine. Les locataires peuvent profiter de sorties culturelles. « Nous disposons sur le site d’un dispensaire médical prévu pour les soins et analyses. Deux médecins assurent une permanence en semaine. » La résidence est proche de Tournai, une des plus vieilles citée belges qui ne compte pas moins de sept musées et un patrimoine architectural remarquable.