À mi-chemin entre la peinture et la poésie, l’œuvre de Jacques-Henry Lagranges émeut par sa beauté et sa douceur. Rencontre avec un artiste hors normes…

Poser le regard sur un tableau de Jacques-Henry Lagranges, c’est découvrir un univers onirique où seul compte « la recherche du beau ». Chacune de ses œuvres sublime et dépasse la réalité, comme pour mieux nous ouvrir les yeux sur un monde que nous ne savons plus voir. Ce qui surprend au premier coup d’œil, c’est le halo de lumière qui émane des toiles de l’artiste. Une lueur presque céleste que l’on se plaît à contempler longuement et en silence. Difficile de quitter des yeux ce subtil jeu de formes et de couleurs entrelacées ! Pris au piège de la beauté, on se laisse envoûter sans même tenter de lutter. Captif et consentant à la fois …

Natures mortes, scènes de danse, portraits de la vie quotidienne ou songes éphémères : les sujets abordés par l’artiste couvrent les domaines les plus divers. Mais un dénominateur commun les unit : une empreinte poétique qui traverse toute l’œuvre de Jacques-Henry Lagranges. Au-delà de ses créations picturales, l’artiste s’est d’ailleurs illustré comme auteur. Son dernier ouvrage, Parfois la brise au soir (*), a été primé lors de la XXIIe Forêt des livres. Et Gonzagues Saint-Bris n’avait pas manqué de saluer « un pur chef-d’œuvre » littéraire, pictural et poétique. 

Prenant le contre-pied d’une époque matérialiste et tout entière tournée vers le profit, Jacques-Henry Lagranges nous rappelle les vertus de la lenteur. Prendre le temps d’admirer les beautés du monde, de se nourrir de ses vibrations et d’en percevoir la magie. Chacune de ses toiles nous invitent à faire une halte dans notre quotidien tumultueux, pour nous pencher un instant sur les merveilles qui nous environnent, grandioses ou anodines. C’est peut-être cela le rôle de l’artiste : nous dessiller les yeux pour nous permettre de découvrir une réalité nouvelle, au-delà de nos sens.

(*) France Univers, 105 Rue de la Descenderie 17000 La Rochelle – 09 64 47 28 67 –  contact@editionfranceunivers.com

(*) jacqueshenrylagranges@noos.fr – 06 13 67 88 08

http://couperin.livegalerie.com/

Maison & Jardin Magazine