Maison & Jardin magazine La Reserve Paris Library @Gregoire Gardette 6.jpg©Gregoire Gardette

Après quelques semaines d’évasion, quel bonheur de retrouver l’effervescence parisienne ! De septembre à décembre, le programme de rentrée de La Réserve Paris – Hotel and Spa fait écho aux grands événements de la saison.

De la rentrée littéraire à la Fashion Week, l’art de vivre à la française se savoure autour de trois moments incontournables dédiés à la littérature, au vin et à la mode. Rendez-vous 42 avenue Gabriel pour l’automne le plus chic de la capitale.

NOUVEAU CHAPITRE POUR « LA RÉSERVE EN POÉSIE »

Après le succès des petits déjeuners poétiques du samedi matin, changement de format et de formule pour « La Réserve en Poésie ». La suite de l’histoire d’amour avec la littérature et les grands poètes s’écrit désormais le jeudi soir et associe délices de l’esprit et de la table. Olivier Barrot reste le narrateur de cette nouvelle saison, qui s’organise désormais en deux temps. A partir de 19h30, la soirée débute dans la bibliothèque Duc de Morny par une présentation d’un auteur, autour d’un apéritif au champagne. A 21h30, les participants peuvent ensuite prendre part à un dîner intime réservé à 14 convives, servi à La Pagode de Cos, avec un menu signé de Jérôme Banctel, le Chef doublement étoilé de La Réserve. L’occasion de poursuivre la discussion avec Olivier Barrot et de retrouver l’esprit des salons littéraires parisiens d’autrefois.

Joachim du Bellay (1522-1560) – Jeudi 14 novembre :

«Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage», écrivit cet humaniste du groupe de la Pléiade exilé à Rome et rêvant à son pays natal, la Touraine. Figure de la Renaissance française, maître de la langue, du Bellay se laisse envahir par une féconde mélancolie qui enchante depuis un demi-millénaire. (texte d’Olivier Barrot)

DÉFILÉ DE SAVEURS RAFFINÉES AVEC LE FASHION TEA TIME

La Pagode de Cos, son goûter gourmand des samedis et dimanches est déjà culte… Adrien Salavert, le Chef pâtissier de La Réserve Paris – Hotel and Spa, a travaillé cet été sur une nouvelle collection de délices tout en légèreté pour célébrer les 4 Fashion Weeks parisiennes. Le premier défilé de ces gourmandises aura donc lieu pendant les présentations de Prêt-à-porter du 23 septembre au 1er octobre. Au menu, un tea time au look ultra-fashion avec un sac à main grandeur nature tout en chocolat grand cru. Surprise, en un tour de main le sac révèle trois robes stylisées, non pas prêtes à porter mais prêtes à savourer ! Une création stylée d’Adrien Salavert qui décline trois entremets en trois couleurs : chocolat sans sucre, fruits rouges et vanille. Une boisson chaude accompagnée d’un cookie healthy aux céréales, d’un lollipop aux graines de chia et d’un nougat aux dattes et fruits secs ferme ce défilé de recettes hautes en saveurs mais allégées, pour se régaler sans un gramme de culpabilité. Raison de plus pour ne pas oublier d’emporter son sac en chocolat à déguster chez soi…

APRÈS LES VENDANGES, PLACE AUX MASTER CLASSES OENOLOGIE

Passionné d’oenologie, Michel Reybier, fondateur de La Réserve, est aussi propriétaire de plusieurs domaines viticoles. Personnellement très attaché à la qualité de la cave de ses restaurants, il lui tient aussi à coeur de partager ses découvertes et son expérience. Les Master Classes sommellerie organisées par Aurélien Gil-Artagnan, Chef Sommelier de La Réserve Paris – Hotel and Spa, invitent donc les amateurs à découvrir tous les secrets d’un grand domaine français le temps d’une soirée d’exception. Rendez-vous dès 20h à la Bibliothèque Duc de Morny pour une dégustation de 6 vins ou champagnes, avant de rejoindre le restaurant La Pagode de Cos pour un dîner pairing signé du Chef doublement étoilé Jérôme Banctel, autour d’une table unique de 14 personnes. Aux côtés du Chef Sommelier de La Réserve Paris, un représentant du domaine à l’honneur de la soirée est présent pour échanger avec les convives, répondre à toutes leurs questions et surtout leur communiquer son amour du vin.

L’agenda d’automne des Master Classes Oenologie :

Cos d’Estournel – Jeudi 17 octobre. Avec la présence d’Estelle Sementery, experte passionnée des Domaines Reybier

Champagnes Etienne Calsac – Jeudi 12 décembre. Avec la présence du propriétaire, Etienne Calsac en personne.

 

Maison & Jardin Magazine