Maison & Jardin magazine meubles sous escaliers rangement sous combles

Dans une maison, l’espace sous l’escalier n’est pas toujours optimisé. C’est dommage, car il offre de belles opportunités. Bien aménagé, il peut se transformer en espace de rangement, en espace de travail, de loisir, ou pourquoi pas en lieu d’exposition ou dédié au bien-être. Voici dix idées pour en profiter au mieux.

  • Intégrez une penderie sur-mesure

Vous avez un besoin réel d’espace supplémentaire pour ranger vos biens personnels, et vous n’avez plus d’espace pour un nouveau meuble ? Un rangement sous l’escalier peut s’avérer bien utile. Si ce que voulez ranger n’a pas vocation à être exposé, la meilleure solution est un rangement sous escalier qui se referme avec des portes. Un dressing est un rangement intelligent et pratique qui s’adaptera de façon harmonieuse à votre pièce, surtout si vous choisissez des matériaux qui s’intègrent à son style. N’hésitez pas à le faire faire sur-mesure, pour qu’il se fonde sous l’escalier. Vous pourrez y intégrer des penderies spacieuses avec des tringles, de nombreuses étagères, et des casiers à chaussures. Pourquoi ne pas le choisir avec une porte coulissante avec un miroir ? Une grande glace permet de d’agrandir visuellement une pièce, et de repousser les murs. La pièce gagne en profondeur. Un dressing peut avoir aussi des portes battantes.

  • Installez une bibliothèque

Vous souhaitez regrouper tous vos livres au même endroit afin de libérer l’espace pour autre chose ? Le dessous d’escalier peut faire une formidable bibliothèque. Un meuble « en escalier » peut avoir un très beau rendu, tout en mettant vos livres en valeur. Choisissez-le dans le même matériau que l’escalier pour qu’il s’intègre au mieux.

  • Faites faire un buffet pour votre vaisselle

Pour avoir votre belle vaisselle à portée de main, installez un long buffet. Il vous offrira une belle surface de rangement. Le cuisiniste et fabricant de meubles Schmidt offre un grand choix de buffets, de commodes et de bibliothèques à intégrer parfaitement sous pentes ou encore sous escaliers. Vous pouvez les faire faire sur-mesure.

  • Ajoutez un espace bureau

Pourquoi ne pas transformer cet espace perdu en coin bureau ? Une table d’ordinateur ou une simple table d’appoint avec des tréteaux pour poser votre ordinateur, et le tour est joué. Fixez des étagères murales, des tablettes ou même un petit placard pour entreposer vos documents et vos livres, ou posez des étagères de tailles différentes à gauche et à droite de la table. La pièce à vivre dispose ainsi d’une nouvelle zone où travailler et régler ses formalités administratives.

  • Faites un espace pour la télévision ou la chaîne wifi

L’espace sous l’escalier peut aussi accueillir un meuble bas pour la télévision. Ceci a l’avantage de la mettre un peu en retrait. Placée comme dans une alcôve, elle se fait ainsi un peu plus discrète. Selon l’espace qu’il reste, on peut ajouter une colonne ou un meuble bas sur les côtés pour ranger ses DVD. Dans le même esprit, le dessous de l’escalier peut abriter une chaîne wifi.

  • Exhibez vos bonnes bouteilles

Vous êtes fier de votre cave à vin, vous aimez avoir vos bouteilles près de vous, sans avoir à descendre à la cave (si vous en avez une) ? Et si vous exposiez vos bouteilles ? Un meuble cave à vin avec une porte vitrée, transparente ou teintée, est du meilleur effet. Vous pouvez le choisir avec des layettes en bois ou en inox, selon l’esthétique du salon. Ce meuble sera néanmoins réservé à des vins destinés à la consommation courante, les vins de garde préférant une porte opaque qui les protège de la lumière.

  • Exposez vos œuvres d’art

Vous êtes artiste ? L’espace sous l’escalier peut être dédié à l’exposition de vos œuvres. Si vous êtes peintre amateur, cela peut être l’endroit réservé à vos derniers tableaux, à faire évoluer au fil du temps et de vos créations.

  • Mettez en avant vos collections

Pour les collectionneurs souhaitant faire profiter famille et amis de leur objets chéris, le dessous de l’escalier représente un petit endroit intimiste où les mettre en avant. Disposez-les sur différents niveaux, et n’hésitez pas à agrémenter le tout d’une jolie lampe. C’est un bel objet à part entière qui peut donner un cachet supplémentaire à votre pièce.

  • Rajoutez une touche de verdure à votre quotidien

Les plantes vertes ont des vertus apaisantes. Offrez-leur cet espace sous l’escalier rien qu’à elles, et regroupez-les sur différentes hauteurs, selon leur taille. Choisissez avec soin vos pots, bruts ou colorés, en terre cuite ou en zinc, selon l’esprit de la pièce. Tirez profit du dessous des marches pour y fixer une ou deux suspensions, jouant avec les différentes hauteurs qui s’offrent à vous.

  • Installez une balançoire ou un hamac

Dernière idée : balancez-vous, cela détend ! Si vous avez de jeunes enfants, vous pouvez installer une petite balançoire, profitant de l’espace. Autre option pour les grands et les petits est un hamac, parfait pour occuper la longueur.

 

 

 

Maison & Jardin Magazine