© Ligne Roset Rosa Rosa Rosas

Suspendu, à poser, direct ou indirect, le luminaire, devient l’allié des intérieurs à l’approche de l’hiver. Le luminaire insuffle un style et crée des ambiances tantôt reposantes, tantôt énergiques. Les éditeurs de luminaires nous invitent à (re)découvrir la lumière à travers une sélection forcément design !

Luminaire à poser

Les luminaires à poser comme Aroun, “aube” en Thaïlandais, qui surprend par sa forme. Ce luminaire est composé d’un abat-jour en chintz blanc ou en synthétique noir opaque. Cette lampe inattendue sera la pièce insolite dans un intérieur à l’ambiance contemporaine, voire futuriste. Car Light de Nathalie Dewez est une lampe en aluminium chromé tout en transparence qui apporte une touche de raffinement dans un intérieur. Le verre transparent, soufflé bouche, rappelle les phares d’une voiture favorisant le prolongement des rayons de la lumière afin de créer un éclairage tamisé. La lampe Car Light est idéale pour les tables de chevet.

Maison & Jardin magazine luminaire ligne roset carelight
© Ligne Roset Carelight
Maison & Jardin magazine luminaire Cinna Aroun
© Cinna Aroun

Le luminaire Jali de Marie Christine Dorner a une base soit en laiton soit en acier nickelé doré. L’abat-jour a également deux finitions : fil d’acier laiton mat ou fil laiton plaqué argent vernis transparent qui projette l’ombre de ses motifs de façon très décorative. Le luminaire Azabu, également de Marie Christine Dorner, pour sa part, dispose d’une lampe-boule en verre soufflé bouche et d’une structure en fil d’acier laqué noir finition satiné, base en acier noir. Le globe en verre opale mat permet une diffusion homogène de la lumière afin de créer une ambiance chaleureuse.

Maison & Jardin magazine luminaire Cinna Jali
© cinna jali
Maison & Jardin magazine luminaire Cinna AZABU
© cinna azabu

Luminaire Orientable

Cinétique par Martin Hirth est un luminaire à double fonction; autant lampadaire que liseuse. Il est possible de l’orienter vers un mur ou le plafond pour avoir un éclairage général indirect ou un éclairage directionnel en le plaçant au-dessus d’un canapé, un fauteuil de lecture ou une table. Cette multiplicité de positions et d’orientations de la source lumineuse est possible grâce à un système articulé de balancier à contrepoids. Le dessin du luminaire Anne par Eric Jourdan, pour sa part, représente symboliquement une source lumineuse. La forme de l’abat-jour prend celle d’une ampoule de façon simplifiée. C’est un design qui laisse place à l’imagination, la mémoire. Ce luminaire est constitué d’un socle métallique et d’un abat-jour “monte et baisse” en métal qui permet de régler la hauteur de diffusion de la lumière.

Maison & Jardin magazine luminaire ligne roset Cinétique
© Ligne Roset Cinétique
maison & Jardin Magazine Luminaire Cinna Anne
© Cinna Anne

Luminaire suspendu Le plus du luminaire Parachute de Nathan Yong, c’est la possibilité de le personnaliser grâce au montage de plusieurs abat-jour. Avec 1 à 6 abat-jours à l’endroit ou à l’envers, il est possible de composer une multitude de suspensions différentes avec facilité. L’abat-jour peut être soit en fil d’acier laqué noir satiné, soit en fil d’acier cuivré vernis transparent ou en or, il est vendu en trois tailles. 

maison & Jardin Magazine Luminaire Cinna Parachute
© Cinna Parachute

Tout comme son nom l’indique, le luminaire Audrey par Studio Catoir est un clin d’œil à l’actrice Audrey Hepburn et à son amour des chapeaux. L’abat-jour en époxy laqué blanc satiné, apporte une douceur et une ambiance particulières à la pièce. Luminaire suspendu par trois filins métalliques et réglables en hauteur par coulistop, il illuminera votre intérieur par son élégance et sa beauté tout en ruban polyester plissé.

Maison & Jardin magazine luminaire ligne roset Audrey
© Ligne Roset Audrey

Le luminaire Rosa Rosa Rosas et sa forme, découpée dans l’acier, font penser à une rose et ses pétales ou à un soleil et ses rayons. Le métal doré captive tout de suite les regards, permettant de suivre les contours de ses pétales ajourés comme la fine dentelle d’un bijou filigrane géant ainsi que les jeux de lumière et d’ombre qui en émanent. Les designers Désormeaux et Carrette, passionnés par l’acier, ont su mettre en avant cette passion du matériau au travers de cette applique faite pour être admirée de près comme de loin.

© Ligne Roset Rosa Rosa Rosas

Maison & Jardin Magazine