Maison & Jardin magazine Psitive Home patio intérieur d'une maison à ossature bois

A lheure où les économies d’énergie et le respect de l’environnement deviennent des priorités, les maisons passives construites par Positive Home ont tout pour plaire !

L’entreprise est créée en 2013, par un ingénieur centralien ayant quitté le monde de l’industrie automobile pour se lancer dans la construction passive à ossature bois. L’objectif de l’entreprise : promouvoir ce mode constructif ultra performant et le rendre accessible au plus grand nombre.

Qu’est qu’une maison passive ?

Le premier bâtiment passif a vu le jour en 1991 à Darmstadt, en Allemagne. Sur chaque projet passif, un logiciel complexe, le PHPP, permet de modéliser précisément chacun des composants du projet pour dimensionner au plus juste les différents paramètres. L’enveloppe thermique de la maison est étudiée pour réduire au maximum les ponts thermiques et les pertes de calorie.

En plus d’une isolation optimale, un test est réalisé en fin de chantier pour vérifier que le bâtiment présente une étanchéité à l’air quatre fois plus performante que ce qu’impose la RT2012.

Combinant efficacité énergétique, confort optimal et respect de la qualité de l’air intérieur, aujourd’hui, une maison passive consomme 3,5 fois moins qu’une maison neuve RT2012 et 10 fois moins que la moyenne des bâtiments existants.

Toutes les maisons passives sont équipées d’une VMC Double Flux qui garantit une excellente qualité de l’air intérieure tout en évitant les problèmes d’humidité et de moisissures. Le confort d’été est également pris en compte afin d’éviter les surchauffes estivales.

Chaque projet Positive Home intègre une triple ambition :

  • Un projet architectural sur-mesure :

Afin de rompre avec les clichés sur les maisons passives cubiques conçues par des purs thermiciens, Positive Home soigne la conception architecturale de chacun de ses projets afin d’obtenir un design unique intégré dans son environnement et en adéquation avec les gouts du maître d’ouvrage. Grâce à des concepts innovants et des matériaux adaptés aux contraintes d’urbanisme, certains projets associent la modernité du verre et du métal quand d’autres misent sur la rusticité du bois.

  • Une ambition écologique forte :

La moitié des projets Positive Home sont certifiés par le PassivHaus Institute afin de garantir par un organisme externe les performances des projets. Afin d’aller au-delà de la performance thermique, Positive Home propose également des constructions en ossature bois mais aussi une offre globale respectueuse de l’environnement

intégrant des matériaux biosourcés (isolant laine de bois, fibre de bois, laine de chanvre, paille, etc.), des récupérateurs de calorie sur les eaux usées, des cuves de stockage des eaux pluviales, des puits canadiens ou encore des panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques.

  • Des coûts maitrisés :

Positive Home a tissé un réseau de partenaires entreprises et fournisseurs sérieux et rigoureusement sélectionnés et parvient à tenir son troisième engagement celui de rendre accessible au plus grand nombre la construction passive et écologique avec des coûts moyens de 2 200€TTC/m2, honoraires compris. 

Intervenant dans toute l’Ile de France ainsi qu’autour de l’axe Paris-Le Mans, Positive Home accompagne ses clients dans leur projet de construction de maison individuelle passive ou positive mais aussi dans leur projet de rénovation énergétique, surélévation ou agrandissement ossature bois.

L’entreprise propose des prestations clés en mains, depuis la conception architecturale et technique jusqu’à la fin du chantier, mais aussi des formules « à la carte », en fonction des attentes du maître d’ouvrage.

Les deux jeunes associés réalisent entre dix et quinze projets par an et réalisent ainsi leur rêve, mettre chaque jour leurs compétences au service de la construction de projets architecturaux uniques, écologiques, performants sur le plan thermique et accessibles économiquement. 

Informations sur http://www.positive-Home.fr/

Maison & Jardin Magazine