Maison & Jardin Magazine Tableau pastel de Fréderique Nalpas

Artiste à la croisée des chemins, Frédérique Nalpas est pianiste classique et peintre pastelliste. Deux talents, en musique et en images, qu’elle unit lors de ses représentations..

Une artiste touche à tout

L’histoire de Frédérique NALPAS est celle d’une vocation. Enfant, elle rêve d’être pianiste mais ne possède pas d’instrument. Son élan créatif s’exprime alors à travers le dessin. Le piano arrive l’année de ses seize ans et c’est une révélation ! Elle entre au Conservatoire Royal de Bruxelles tout en poursuivant des cours de pastel et fusain. Puis elle intègre l’École Supérieure d’Art de La Cambre à Bruxelles. Progressivement, les deux modes d’expressions artistiques se combinent pour n’en former plus qu’un. Le début d’une belle aventure qui se poursuit encore aujourd’hui !

Quand la peinture devient musique

Frédérique NALPAS est pianiste classique et peintre pastelliste. Au-delà des concerts et des expositions en France et à l’International, elle réalise également des performances artistiques qui concilient ses deux passions. Une vidéo de ses tableaux est alors projetée en lien avec la partition jouée. Ses derniers spectacles ? Couleur Tango ou Souffles de Femmes, qui met à l’honneur des compositrices de talent à travers une galerie de portraits à mi-chemin entre la peinture et la musique.

Une reconnaissance à l’international

Enthousiaste et ouverte à toute proposition, Frédérique NALPAS se produit partout dans le monde. Comme lors de la COP 22 organisée à Marrakech ou pour le festival Les Pianos Folies au Touquet-Paris-Plage. Reconnue pour son talent de pianiste, elle est également une pastelliste singulière, qui travaille le pastel comme un peintre avec une brosse. Résultat ? Des toiles où le mouvement et la couleur expriment la sensibilité de l’artiste. Un talent qui peut faire le bonheur des décorateurs désireux de « designer » des textiles ou du mobilier !

Si elle l’évoque rarement, Frédérique NALPAS est la petite cousine d’Antonin ARTAUD et de Louis NALPAS. Des ascendants illustres dont elle a hérité le panache et l’audace…

Information : http://www.frederiquenalpas.com/

http://frednalpas.livegalerie.com

Maison & Jardin Magazine