Maison & Jardin magazine Pourtales Design

Pourtalès Design propose à ses clients un aménagement fluide, confortable et personnalisé.

De Milan à New-York

Violaine de Pourtalès est une jeune architecte d’intérieur et designer de meubles franco-suisse. Après un bachelor de Product Design à la Parsons School of Design de New York, elle a poursuivi ses études avec un master d’Interior Design à la Domus Academy de Milan. Cette formation complémentaire lui confère une double compétence : elle sait dessiner les meubles et les réaliser de ses mains.

Durant ses études new-yorkaises, elle a d’abord travaillé chez Christie’s, au sein du « Proposal Department », où elle rédigeait les propositions commerciales de la célèbre société de vente aux enchères. Après ses études, elle a rejoint l’agence Malherbe Design pour travailler sur l’aménagement de boutiques. Violaine de Pourtalès a par la suite œuvré auprès de grands noms de l’architecture d’intérieur : l’Irano-Égyptienne India Mahdavi et l’Argentin Luis Laplace, pendant près de trois ans. Elle a fondé en 2015 sa propre agence : Pourtalès Design.

Sublimer l’âme d’une maison

Pourtalès Design assure la création de meubles et l’architecture d’intérieur au sein d’un appartement ou d’une maison. La marque compte déjà de beaux projets à son actif à Paris et en Suisse. Violaine de Pourtalès confie : « Chaque maison a une âme. Elle traduit l’amour de la littérature, la peinture ou encore l’affection particulière pour un meuble de famille de son propriétaire. Ainsi, un cabinet hollandais du 17e siècle peut être associé à une toile contemporaine et ainsi créer une ambiance confortable et singulière. Je reste à l’écoute de mes clients pour répondre au mieux à leur besoin. »

Maison & Jardin magazine Pourtales Design

Violaine de Pourtalès apprécie l’alliance entre le classique et le contemporain, à l’image des tissus Jim Thompson qui modernisent leurs motifs en utilisant de belles couleurs franches. Inspirée par son enfance aux Bahamas, elle puise dans la nature des couleurs éclatantes, spécialement après une pluie tropicale, pour ses réalisations chaudes et conviviales. Violaine de Pourtalès ne pourrait pas dessiner un intérieur froid et sans couleur. « Les couleurs transmettent une joie de vivre communicative et chaleureuse. Par exemple, j’ai utilisé de la lave de Sicile incrustée de palmiers stylisés en vert pour réaliser un plan de travail de cuisine inédit. »

www.pourtalesdesign.com

Maison & Jardin Magazine