Maison & Jardin Magazine Maison Servet

La marque marseillaise Copie Originale conçoit du linge de maison made in France, aux textiles soignés, dans une démarche de co-création artistique

Un concept innovant

Prune Serrano, styliste, cofondatrice de Copie Originale, a imaginé ce concept après plusieurs collaborations avec d’autres artistes. « J’ai participé à la création de l’Atelier 72, dans la Cité phocéenne, raconte-t-elle. Ce collectif d’artistes se nourrit de l’énergie et du talent partagé. » En mars 2019, Copie Originale voit le jour et compte à présent trois collections de housses de coussins, de plaids, de rideaux et de voilages.

La rencontre de deux univers

« Les imprimées réalisés en co-création ne sont pas des commandes, mais de véritables échanges artistiques, un travail à quatre mains. » La griffe, a à ce jour, 3 collections aux univers très différents. Les collections « 01 / Ma Mer » et « 02 / Vies Sauvages », ont eu pour invités respectifs Sebastian Sarti, illustrateur et Manon Rigaud, peintre et créatrice de Story Papers. La troisième a été dévoilée au salon Maison & Objet en septembre 2019, elle s’appelle « 03 / Dialogues ». « Pour réaliser “Dialogues”, avec Stéphanie Argentier, basée à Lyon, nous avons opéré un cadavre exquis épistolaire. C’est ainsi que nous avons composé, par plis postaux interposés, trois tableaux de collages et d’origamis. Ces tableaux parlent d’échanges, d’amours et de connexions. »

Copie Originale développe trois lignes de ses collections. La ligne « Signatures » désigne les produits dont les imprimés sont réalisés avec l’artiste invité. Les pièces sont cosignées et numérotées. La ligne « Cœurs » rassemble des créations dans un large choix de coloris et de tailles. Enfin, la ligne « Essentiels » est une série de housses de coussins carrés, reprenant un visuel thématique, déclinable en cinq coloris au choix. Les imprimés des lignes « Cœurs » et « Essentiels » sont réalisés exclusivement par Copie Originale

Copie Originale propose trois lignes : « Signature », les imprimés numérotés et signés, « Cœurs », les créations personnalisables et « Essentiels », une version plus épurée de la collection.

Après 10 années passées au sein d’une société de textile industrielle, Prune Serrano a souhaité apporter une dimension éco-responsable à sa nouvelle société. « Nos produits sont imprimés à la commande et expédiés à nos clients par notre partenaire basé à Tourcoing pour éviter du gaspillage en constituant un stock. Nos tissus viennent de France, le plus souvent, mais jamais d’au-delà des limites européennes. » Afin de réduire au maximum son impact écologique, Copie Originale, ne s’encombre pas de packaging inutile lors de l’expédition de ses commandes. « Nos clients trouveront dans leur colis une carte en papier ensemencée. S’ils la font germer, ils obtiendront de belles fleurs des champs. »

http://www.copie-originale.com

Maison & Jardin Magazine