Maison & Jardin Magazine Les Bayles

Le Domaine des Bayles offre une halte relaxante au cœur de la culture de la lavande.

Un domaine rempli d’histoire

Entre le mont Ventoux et la montagne de Lure, le village de Saint-Trinit semble avoir arrêté le temps. À quelques encablures de ses ruelles authentiques, Les Bayles, une ancienne ferme du XVIIIe siècle accueille les visiteurs, en famille ou par groupes de randonneurs, cavaliers ou cyclistes, depuis 30 ans. « Il n’y avait plus d’activité depuis trois ans quand nous avons repris l’affaire avec mon époux, c’est une création, » raconte Isabelle Bleuzé, propriétaire des lieux. Le lieu-dit « Le Bayle » fait référence au paysan qui habitait ici à l’époque. En patois provençal, le « bailli » est un paysan, chef des bergers de grands troupeaux et chez qui on rassemblait les brebis du village pour les emmener en transhumance l’été. Le premier acquéreur du domaine a décidé de nommer la ferme « Les Bayles » car ils étaient plusieurs associés. »

Christophe Montaud qui vient d’une famille d’agriculteur, originaire de la Drôme voisine à Saint-Auban-sur-l’Ouvèze, a souhaité revenir aux sources et créer sa propre entreprise agricole. Autour de la ferme, il cultive la précieuse et rare lavande. Isabelle Bleuzé, née en Belgique, a longtemps caressé l’idée d’ouvrir des chambres d’hôtes et gîte. La découverte du domaine a été un véritable coup de cœur.

Maison & Jardin Magazine Les Bayles

Senteurs, saveurs et plénitude

Après plusieurs mois de travaux, Les Bayles, au milieu des champs de lavande, des châtaigniers et des plantes aromatiques, a rouvert ses portes en juillet 2019. Délicatement baptisées, les chambres d’hôtes « Verveine Romarin », « Rose Framboise » et « Lavande Lavandin » peuvent accueillir entre deux et cinq personnes et sont équipées de douches ou d’une baignoire à balnéo. « Pour les groupes, je propose un dortoir, composé de dix couchages superposés et de deux salles d’eau. Nos trois gîtes ont une capacité de six à douze personnes, avec cuisine équipée et terrasse privative. Le petit-déjeuner est inclus dans le tarif et la demi-pension sur demande reste possible. » Une grande piscine, des écuries et une salle de réception, optimale pour un mariage, par exemple, agrémentent l’offre du domaine.

Maison & Jardin Magazine Les Bayles

Le Domaine des Bayles se situe à quelques kilomètres de sites exceptionnels. Des circuits de randonnées pédestres, cyclistes ou équestres croisent le chemin de la ferme. Des activités de loisirs, comme l’accrobranche, ou culturelles, comme le musée de l’archéologie ou bien encore la découverte de la fabrication de la lavande ou l’apiculture, s’adressent à toute la famille.

www.domaine-bayles.com

Maison & Jardin Magazine