Maison & Jardin magazine Stüdio Emmaus Collection les ResilientesTables réalisées à partir de papier recyclé avec plateau en bois

Le 107Rivoli (la librairie boutique du MAD Paris) présente en exclusivité la première collection du Stüdio Emmaüs. Entièrement issue de la récupération, cette collection allie design et développement durable. Elle a été intégralement réalisée à la main, faisant de chaque objet une pièce unique.

Composé de 3 structures : L’Atelier Emmaüs, Les Résilientes et Les RéCréateurs, le Stüdio Emmaüs œuvre à l’insertion professionnelle à travers la fabrication d’objets de décoration, de mobilier et de luminaires réalisés à partir de matières issues de la récupération : bois de fenêtres, chutes de menuiseries, rebuts industriels, chutes de textiles, pages d’encyclopédies, pelotes de laine récupérées… C’est un projet fédérateur puisque des designers de renom tels que Lisa Lejeune, Ionna Vautrin, Ferréol Babin… ont imaginé pour Emmaüs des créations originales. Toutes sont co-signées par des artisans qui ont contribué à leur fabrication.

Maison & Jardin magazine L'Atelier Emmaus
Meuble de rangement modulable – Henri Design Lisa Lejeune Composés à 100% de bois récupéré

L’atelier Emmaüs

Atelier Emmaüs est une maison d’édition d’objets et de mobilier. Elle a un engagement social et un impact environnemental. Elle a pour but de favoriser la formation des plus exclu(e)s avec la création d’une menuiserie-école qui propose des meubles sur mesure ou en série, tous dessinés par des designers professionnels.

Maison & Jardin magazine L'Atelier Emmaus
Meuble de rangement modulable – Henri Design Lisa Lejeune Composés à 100% de bois récupéré
Maison & Jardin magazine Stüdio Emmaus Lampe Georges
Lampe Georges Design Féréol Babin

Les Résilientes – Emmaüs Alternatives

Depuis 2017, Emmaüs Alternatives mène le projet Les Résilientes. C’est un studio de design en milieu d’insertion professionnelle, dont l’objectif est de créer collectivement des collections d’objets et d’accessoires, à partir des gisements de matière issus des dons faits à l’association, et qui ne peuvent être vendus ou redistribués en l’état.

Bandeau réalisé à partir d’anciennes cravates en soie
Maison & Jardin magazine Stüdio Emmaus Collection les Résilientes
Collier réalisé à partir d’anciennes cravates en soie

Maison & Jardin Magazine