
Le 107Rivoli (la librairie boutique du MAD Paris) présente en exclusivité la première collection du Stüdio Emmaüs. Entièrement issue de la récupération, cette collection allie design et développement durable. Elle a été intégralement réalisée à la main, faisant de chaque objet une pièce unique.
Composé de 3 structures : L’Atelier Emmaüs, Les Résilientes et Les RéCréateurs, le Stüdio Emmaüs œuvre à l’insertion professionnelle à travers la fabrication d’objets de décoration, de mobilier et de luminaires réalisés à partir de matières issues de la récupération : bois de fenêtres, chutes de menuiseries, rebuts industriels, chutes de textiles, pages d’encyclopédies, pelotes de laine récupérées… C’est un projet fédérateur puisque des designers de renom tels que Lisa Lejeune, Ionna Vautrin, Ferréol Babin… ont imaginé pour Emmaüs des créations originales. Toutes sont co-signées par des artisans qui ont contribué à leur fabrication.

L’atelier Emmaüs
Atelier Emmaüs est une maison d’édition d’objets et de mobilier. Elle a un engagement social et un impact environnemental. Elle a pour but de favoriser la formation des plus exclu(e)s avec la création d’une menuiserie-école qui propose des meubles sur mesure ou en série, tous dessinés par des designers professionnels.


Les Résilientes – Emmaüs Alternatives
Depuis 2017, Emmaüs Alternatives mène le projet Les Résilientes. C’est un studio de design en milieu d’insertion professionnelle, dont l’objectif est de créer collectivement des collections d’objets et d’accessoires, à partir des gisements de matière issus des dons faits à l’association, et qui ne peuvent être vendus ou redistribués en l’état.

