Maison & Jardin Magazine Maison d'hôtes Les Voyageurs dans la cuisine

Très aimée de Jacques Chirac, la Corrèze a su préserver son authenticité et sa ruralité. À une trentaine de kilomètres de Tulle, à Saint-Martin-la-Méanne précisément, la maison d’hôtes Les Voyageurs incarne complètement cet art de vivre.

Maison & Jardin Magazine Maison d'hôtes Les Voyageurs

Une bâtisse du XIXème siècle

Construite en pierre et en lauze, elle date de 1853. D’abord relais de poste, puis hôtel, l’établissement a été transformé en maison d’hôtes par le père d’Audrey Chaumeil, la propriétaire actuelle. « Je suis la sixième génération à diriger cette maison et la cinquième femme. Mon père a refait intégralement les quatre chambres pour les rendre plus grandes et plus confortables. »

Quatre chambres, quatre couleurs  

La bâtisse propose quatre chambres à la location baptisées par le prénom des anciennes maitresses de maison : Joséphine, Marie, Jeanne et Martine. Et chaque pièce a son caractère et sa couleur distincte.  Audrey Chaumeil fait aussi table d’hôtes. Elle reçoit ses convives autour d’une grande table en bois réalisée sur mesure. « Je tiens à redonner à cet endroit son esprit auberge. Les clients dînent à la même table et ils apprécient ce moment. »

Esprit auberge et bar du village

Audrey a puisé dans le livre de cuisine de son père pour proposer un menu de terroir régional. « Je cuisine moi-même, tout est fait maison pour redonner le goût des vraies choses. » Dans l’assiette, un festival de saveurs : tartelette feuilletée de boudin aux pommes du Limousin, « croustade » de sandre au beurre blanc et « flognarde » aux pommes.

Propice à la détente et à la déconnexion, le jardin de la maison se compose d’une gloriette qui abrite un bain à remous et, d’un étang privé pour la plus grande joie des pêcheurs. Les Voyageurs, c’est aussi un bar de village où les habitants viennent refaire le monde. La Corrèze propose de nombreuses activités pour une mise au vert totale. Entre randonnée et musée, le séjour tient toutes ses promesses.

Maison & Jardin Magazine Maison d'hôtes Les Voyageurs

Maison & Jardin Magazine