Maison & Jardin Magazine perceuse sans fil avec foret

Que ce soit pour les bricoleurs amateurs, les chevronnés ou les professionnels, la perceuse est un outil qui devient vite indispensable pour réaliser des travaux. Jadis uniquement disponibles en version filaires, les perceuses sans fil sont désormais très populaires. Qu’est-ce qui a provoqué un tel succès ? Découvrons les avantages d’une perceuse sans fil.

Aucune contrainte spatiale et vous êtes totalement libre de travailler où vous voulez.

La liberté de mouvement

L’intérêt évident d’une perceuse sans fil, c’est qu’elle n’a pas de fil, c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire de la brancher à une prise de courant. C’est donc l’outil idéal si vous devez travailler dans une pièce qui ne dispose pas de raccordement électrique, comme un grenier par exemple. Vous n’avez qu’à apporter votre perceuse sans fil et vous pouvez commencer à travailler immédiatement. Et si vous souhaitez faire des travaux à l’extérieur ? Avec une perceuse filaire, il vous faudrait tirer une rallonge et vous seriez vite limité par la longueur maximale de votre câble. Avec la perceuse sans fil, vous n’avez aucune contrainte spatiale et vous êtes totalement libre de travailler où vous voulez.

Moins de risques de chutes de plein pied

Les chutes de plain pied, comme les trébuchements ou les pertes d’équilibre, constituent un risque majeur d’accidents domestiques. Si cela est vrai dans la vie de tous les jours, le risque est encore plus élevé dans un contexte de chantier. Or le cordon d’alimentation des perceuses filaires peut favoriser les chutes de plain pied. En effet, il constitue un obstacle physique sur lequel on peut facilement trébucher. Il apporte également une contrainte qui peut amener l’utilisateur à adopter une position de travail instable qui présente davantage de risque de chute. Avec une perceuse sans fil, le risque de chute de plain pied est donc réduit.

Une grande autonomie

La perceuse sans fil permet donc de bénéficier de plus de liberté et de travailler dans de meilleures conditions de sécurité. Qu’en est-il de la durée d’autonomie ? C’est en effet un inconvénient souvent soulevé par les défenseurs de la perceuse filaire. La perceuse sans fil fonctionne sur batterie et de ce fait, sa durée d’utilisation est limitée. Cependant cette contrainte peut être facilement contournée. Il suffit de disposer d’une batterie de rechange. Ainsi, lorsqu’une batterie est à plat, vous pouvez la mettre à recharger pendant que la deuxième prend le relai. Vous pouvez alors continuer à travailler sans interruption.Un outil multifonction adaptable

Un outil multifonction adaptable

La perceuse sans fil est idéale pour travailler sur du bois ou d’autres matériaux tendres. Les modèles équipés d’un variateur de vitesse pourront s’adapter facilement aux différents matériaux rencontrés sans les endommager. La perceuse peut cependant être mise en difficulté sur des matériaux durs comme la brique ou le carrelage. Comment faire dans ce cas ? Il est recommandé de se tourner vers un modèle de perceuse à percussion sans fil. Grâce à un meilleur couple de serrage et à une tension plus élevée, la perceuse à percussion aura la force de perçage nécessaire pour venir à bout des matériaux les plus tenaces comme le béton.

Ainsi, la perceuse sans fil est outil sûr, maniable et facile à transporter. Elle permet de réaliser toutes sortes de travaux de perçage en intérieur et en extérieur, sans alimentation électrique. Avec la fonction de percussion, elle pourra même dompter les matériaux les plus durs.

Maison & Jardin Magazine