Maison & Jardin Magazine La piscine connectée de APF France

Fondée en 1994 à Annonay, APF est devenue une entreprise leader dans la fabrication d’équipements de piscine.

La France compte plus de 2,5 millions de piscines privées, d’après le dernier bilan de la Fédération des professionnels de la piscine et du spa (FPP). Le marché a un bel avenir puisqu’environ 450 000 foyers résidant en maison individuelle déclarent souhaiter investir dans une piscine. Cette croissance, l’entreprise APF la ressent pleinement. Avec six usines de production, elle affiche 47 millions d’euros de chiffre d’affaires. L’entreprise emploie 180 personnes en CDI et monte jusqu’à 380 salariés en pleine saison.  « J’ai repris l’activité en 2014 et nous grossissons chaque année. APF travaille uniquement en BtoB avec des installateurs-poseurs comme des pisciniers ou des paysagistes » explique Clément Chapaton, le PDG de l’entreprise basée à Annonay (Ardèche).

Un leader dans la fabrication des liners

L’entreprise qui fabrique des produits sur-mesure cible trois grandes activités : l’étanchéité́ PVC, la sécurité du bassin et la couverture. APF est leader dans la fabrication des liners. Elle en produit en moyenne 22 000 par an. L’entreprise distribue également des membranes en PVC armé. « Dans ce cadre, nous proposons des liners adaptés à la rénovation des bassins. A l’avenir, le marché de la piscine va se découper autour de trois activités : la construction, le pool-staging ; c’est-à-dire la modernisation des bassins et la rénovation complète. »

La piscine connectée

APF propose des solutions de couverture efficaces et sécurisantes. « Les propriétaires de piscine veulent couvrir leur bassin pour la sécurité et pour la protéger des intempéries. » Pour les couvertures automatiques, le fabricant a mis au point le dispositif Autofix 2.0 pour fixer automatiquement la couverture. Toujours à l’écoute des usagers, APF a développé une application APF Connect pour piloter la couverture automatique et faciliter l’entretien et le fonctionnement du bassin et de ses équipements.

APF dispose d’une unité de recherche et développement très performante. La société ardéchoise présentera ses nouveautés au prochain salon Piscine Global qui aura lieu à Lyon en novembre 2020.

Maison & Jardin Magazine