Maison & Jardin magazine adore le bois brulé par la Menuiserie Bruzat

Menuiserie artisanale spécialisée dans le bois brûlé, la menuiserie Bruzat brille par le savoir-faire et la passion qui animent ses équipes. Découverte..

Un authentique passionné des essences de bois

Romain Brunet Manquat est un authentique passionné, ingénieur bois de formation. Il est intarissable sur les essences de bois et la façon de les mettre en valeur. Romain a été formé par des pionniers américains aux méthodes de brûlage du bois. Il maîtrise également la technique artisanale japonaise du Yakisugi, aussi appelé Shou-Sugi-Ban. Il a donc choisi tout naturellement de prendre les rênes de la menuiserie Bruzat. Celle-ci fût fondée en 1928 au cœur du petit village de Saint-Hilaire-les-Places en Haute Vienne. La suite ? La mise en place d’une équipe jeune et dynamique formée par Romain lui-même. Et le début de l’activité de brûlage du bois en 2016 !

Maison & Jardin magazine adore le bois brulé par la Menuiserie Bruzat

Un avantage écologique

Si le bois brûlé est aujourd’hui plébiscité par les architectes et les décorateurs d’intérieur, c’est en raison de ses multiples atouts. Initialement développé au Japon pour limiter les incendies de leurs constructions, le brûlage confère au bois une longévité accrue, grâce à la couche de carbone qui offre une protection efficace contre les insectes et les champignons. Nul besoin de traiter le bois chimiquement ! Un avantage écologique non négligeable, à l’heure où l’éco-construction est en passe de devenir la norme.

Maison & Jardin magazine adore le bois brulé par la Menuiserie Bruzat

L’alliance de savoirs-faire

Au-delà de ses qualités techniques, le bois brûlé séduit par son charme authentique et singulier. Mises en valeur par le passage de la flamme, les veinures du bois se parent d’un aspect « peau de crocodile ». Ainsi remodelée, la matière est ensuite sublimée par le travail des artisans de la menuiserie Bruzat. Notre coup de cœur ? La bibliothèque en chêne naturel et bois brûlé, qui conjugue à merveille les deux états du bois. Une réalisation rendue possible par l’alliance du savoir-faire des brûleurs et des menuisiers au sein d’une même entité.

Maison & Jardin magazine adore cette bibliothèque en bois brulé et chêne naturel par la Menuiserie Bruzat

Une marque d’excellence

Les créations de la menuiserie Bruzat sont exclusivement réalisées dans ses ateliers. Elles font la part belle aux bois de provenance locale comme le chêne, le châtaigner ou le Douglas. Avec différents types de brûlages, de brossages, d’essences de bois ou de coloris, la menuiserie propose une gamme étoffée susceptible de répondre aux besoins de chacun de ses clients. La marque d’excellence « Les Brûleurs de Bois », créée par Romain Brunet Manquat, est en passe de devenir LA référence du bois brûlé en France.

Maison & Jardin Magazine