Maison & Jardin magazine, l'arrosage automatique des plantes d'intérieur

Une plante qui s’arrose toute seule. C’est maintenant possible grâce à l’invention de Capill’O Concepts. Primée au concours Lépine, cette innovation va révolutionner le quotidien.

Maison & Jardin magazine, l'arrosage automatique des plantes d'intérieur

Un cache-pot intelligent

Vous aimez les plantes mais vous n’avez pas la main verte ? Une solution : Capill’O Concepts. Cette entreprise du Sud de la France a été créée par Mylène Reussard et son mari, horticulteur. « Nous avons constaté que beaucoup d’usagers n’ont pas le temps de s’occuper de leurs plantes intérieures. Malheureusement, au bout de quelques mois, elles meurent. C’est bien dommage, car le végétal est important dans une maison » explique Mylène. Le couple a planché à la création d’un cache- pot intelligent qui arroserait tout seul la plante. Le concept Capill’O a mis presque cinq ans pour aboutir. Le résultat se concrétise par un cache-pot composé de deux modules et résolument design.

Maison & Jardin magazine, l'arrosage automatique des plantes d'intérieur

Un cache-pot et une mèche arroseuse

La partie haute accueille directement le pot de la plante ; il n’ y a donc plus besoin de rempoter la plante. Le module du bas fait office de réserve d’eau (qu’il faudra évidemment remplir !). Chaque cache-pot est livré avec une mèche qu’il faut piquer dans le fond du pot afin qu’elle puisse atteindre les racines. Elle délivre à la plante la quantité d’eau nécessaire à son épanouissement. Cette idée de génie a été brevetée et récompensée au concours Lépine 2018.Tout comme le Capill’O Cube et sa mèche, les accessoires Capill’O sont fabriqués en France dans des matières recyclées (autant que possible).

Maison & Jardin magazine, l'arrosage automatique des plantes d'intérieur

Une production éco-responsable

Tous les cache-pots sont recyclables et s’inscrivent dans une économie durable. « Nous avons pris le parti de privilégier les circuits-courts. Nous voulions une production éco-responsable car l’objectif premier reste de ramener le végétal dans les maisons. » Dans cette philosophie, Mylène et son conjoint travaillent à créer Capill’O Malin. L’idée : adapter le système de mèche arroseuse sur d’autres pots plus grands « En fonction de la taille des plantes, les clients auraient simplement besoin d’acheter la mèche pour arroser leur plante et un nouveau support adaptable à plusieurs tailles de pots.

Maison & Jardin Magazine