Maison & Jardin magazine, visite le jardin zen d'Erik Borja

Dans la Drôme, le Jardin Zen d’Erik Borja est une invitation à la contemplation et un hommage à la culture japonaise

Maison & Jardin magazine, visite le jardin zen d'Erik Borja

Des réminiscences de Nara et Kyoto

Les jardins touristiques sont très appréciés. Dans la Drôme, le Jardin Zen est un site reposant et verdoyant créé par l’artiste parisien Erik Borja, dans les années 70. Propriétaire du domaine, l’homme, âgé aujourd’hui de 78 ans, venait en villégiature dans cette ancienne bergerie pour travailler ses sculptures. Sensible à la culture japonaise, Il rénovera entièrement l’habitation et aménagera le jardin dans la même philosophie que ceux de Nara et de Kyoto. Au fil des années, le créateur a fait évoluer son domaine de trois hectares.

Le Jardin Zen est quadrillé en plusieurs espaces :

  • Le jardin d’accueil,
  • Le jardin de méditation,
  • Le jardin de thé,
  • Le jardin méditerranéen
  • Le jardin du dragon.

Une place au minéral

Le grand jardin minéral avec les basaltes est un des espaces les plus apaisants du parc. Les Japonais parlent de KARE (sec) SAN (montagne) SUI (eau). Ce type de jardin se retrouve dans les monastères bouddhistes et favorise la pratique de la méditation. « L’utilisation prédominante du minéral offre un paysage très épuré. Le jardin devient un espace métaphysique propice à une contemplation méditative » nous explique Erik Borja.

Maison & Jardin magazine, visite le jardin zen d'Erik Borja

En déambulant dans le jardin, les visiteurs apprécieront l’art topiaire. Les jardiniers, sculpent et coiffent les arbres pour laisser apparaitre des formes géométriques et symétriques. Dans la tradition japonaise, il existe deux types de taille : la taille compacte (Karikomi) pour les buissons ou massifs et la taille linéaire dite ‘en nuage’ pour les arbres et arbustes.

Maison & Jardin magazine, visite le jardin zen d'Erik Borja

Un jardin qui vit

Trois jardiniers experts prennent aujourd’hui soin de ce jardin extraordinaire. Ils y organisent régulièrement des animations. Un stage de Feng Shui a eu lieu le 4 avril et l’événement Tanabata aura lieu le 27 et 28 juin prochain. Une conférence d’Erik Borja, un atelier caligraphie et un concert rythmeront le week-end.

Maison & Jardin Magazine