Maison & Jardin magazine , Un objet une histoireLe vase Alvar Aalto en plusieurs coloris

Son créateur : Hugo Alvar Henrik Aalto naît à Kuortane. en Finlande le  3 février 1898 Dès son plus jeune âge, ce fils de géomètre-arpenteur a manifesté de l’intérêt et des dispositions pour les arts. De 1916 à 1921, il fait ses études d’architecte à l’Université Technique d’Helsinki, puis entre dans la vie active.

©DR

S’intéressant aux arts décoratifs, il crée des modèles d’objets usuels et de meubles en bois laminés et courbés. Il met au point plusieurs modèles de sièges emblématiques du nouveau design des pays nordiques. Néanmoins, c’est d’abord en qualité d’architecte qu’Aalto va s’imposer sur la scène internationale.

Le vase Savoy

Le vase Aalto, est aussi connu sous le nom vase Savoy. C’est une œuvre en verre mondialement célèbre, iconique du design finlandais. Le nom de vase Savoy lui fut donné à la suite de l’acquisition du vase, ainsi que ses droits, par le restaurant le Savoy d’Helsinki.  Il a une forme asymétrique et des parois effilées librement incurvées. Ce vase est caractéristique de l’excellence du design finlandais empreint d’originalité, de simplicité et de sophistication esthétique. Il introduit les formes fluides qui seront la marque du design finlandais d’après-guerre.

Maison & Jardin magazine , Un objet une histoire
©catesthill

Ses lignes sinueuses et ondulées présentent les formes caractéristiques du paysage finlandais avec ses myriades de lacs. D’autres ont vu dans ses formes l’intention d’Aalto de rappeler la nature informe des fluides qu’il contiendrait. Aalto lui-même aurait allégué que les lignes du vase lui avaient été inspirées par la forme captivante d’une flaque d’eau. Pour l’anecdote notons que “aalto” est le mot finnois pour “vague”.

En 1936, la série de vases en verre d’Alvar Aalto a remporté le premier prix du concours de design de verre Karhula-Iittala.  Le vase Aalto a été dévoilé l’année suivante à l’Exposition universelle de Paris. Sa forme simple et organique y a été perçue comme révolutionnaire par rapport aux styles ornés de l’époque. 

Maison & Jardin magazine , Un objet une histoire
©catesthill

Un vase aux lignes pas si simples

Chaque vase de la collection Alvar Aalto est, encore aujourd’hui, fabriqué par un procédé original. Il est soufflé à la bouche par les souffleurs de verre les plus qualifiés de Finlande à iittala. Alors que la forme fluide semble simple, il faut 7 artisans, 12 étapes de travail et 30 heures pour créer un seul de ces vases extraordinaires. Chaque vase est gravé à la machine avec “ALVAR AALTO IITTALA” sur la base. Il est disponible dans une large gamme de couleurs et de tailles. La collection est un incontournable du design scandinave moderne et la série la plus emblématique d’Iittala.

Maison & Jardin Magazine