Maison & Jardin magazine nettoie sa maison au naturel

La maison est un lieu où l’on doit se sentir à son aise. Elle doit en conséquence être aménagée avec soin pour être accueillante, chaleureuse et confortable. Outre l’aménagement, un élément qui participe à rendre un foyer agréable à vivre au quotidien c’est la propreté des lieux. En effet, un domicile sale peut avoir vite fait d’être répugnant aussi bien pour les personnes qui y vivent que pour les visiteurs. De nos jours une panoplie de produits chimiques peut être utilisée notamment par une femme de ménage pour garder son intérieur propre. Ces derniers ont cependant deux inconvénients majeurs. En plus d’être coûteux, ils ont un impact sur la santé et sur l’environnement. Fort heureusement il est possible d’avoir une maison impeccable au naturel et en ménageant son porte-monnaie. Comment ? Trouvez des éléments de réponse à la suite.

Le bicarbonate de soude, l’incontournable du nettoyage au naturel

Le bicarbonate, nettoyant naturel et bon marché

Désodorisant, nettoyant, fongicide, anti-acarien, les propriétés du bicarbonate de soude sont nombreuses. Fabriqué à partir de cendre extraite d’un minéral, cette poudre est à elle seule un excellent produit pour nettoyer et désinfecter toutes les surfaces de la maison, du sol aux vitres en passant par la cuisine et la salle de bain. Son efficacité repose cependant sur une utilisation pour le moins régulière. Ainsi, si vous ne disposez pas de suffisamment de temps, trouvez une femme de ménage à Paris et spécifiez-lui comment vous souhaitez qu’elle en fasse usage.

Le bicarbonate de soude peut en effet être utilisé de plusieurs manières. Pour un nettoyage simple il suffit de diluer deux cuillères à soupe dans deux litres d’eau chaude. Cependant, s’il s’agit de dégraisser par exemple un plan de travail ou de récupérer des robinets envahis par du calcaire, le bicarbonate de soude doit être mélangé dans de l’eau chaude avec du citron et du vinaigre blanc. Cette recette permettra à votre femme de ménage de donner peau neuve à un robinet, un évier ou votre baignoire. Vous pouvez également mélanger le bicarbonate à un peu d’eau froide et du savon noir ménager pour obtenir une crème à récurer.

L’utilisation des cristaux de soude

Souvent appelés cousins du bicarbonate de soude, les cristaux de soude sont le produit naturel par excellence pour un nettoyage plus poussé de votre domicile. Fabriqués à partir de sel et de craie, ils sont non toxiques. Ils sont cependant très irritants. Votre femme de ménage doit donc porter des gants pour s’en servir. Il faut également faire attention aux projections dans les yeux et éviter de les mettre en contact avec du métal.

Particulièrement efficace quand ils sont utilisés avec de l’eau chaude, les cristaux de soude sont indiqués pour le nettoyage de la salle de bain. Ils permettent non seulement de détacher, mais aussi de désodoriser. Vous pouvez aussi vous en servir pour l’entretien de vos canalisations et pour blanchir des installations dans les toilettes. Leur utilisation doit cependant rester ponctuelle. En ce qui concerne le prix il est inférieur à 1 euro pour un kilogramme.

Le vinaigre blanc, un ingrédient multi-usage

Votre femme de ménage peut utiliser le vinaigre blanc pour nettoyer votre maison à moindre coût et c’est notamment sur le site Nidouillet que vous trouverez toutes ses utilisations possibles. Son prix est encore plus bas que celui du bicarbonate et des cristaux de soude. Disponible en grande surface ou en magasin écologique, il est habituellement vendu à partir de 0,30 euros le litre, un litre pouvant être utilisé sur plusieurs mois. Un gros avantage du vinaigre blanc comme produit nettoyant est son absence totale de toxicité, ce qui se comprend aisément dans la mesure où il est initialement fabriqué pour un usage alimentaire.

Dans le cadre du nettoyage de la maison il peut être utilisé pour garder vos vitres propres. Il suffira alors d’en mettre quelques cuillères dans de l’eau chaude. Pour cet usage il est conseillé de se servir d’un chiffon microfibre. Possédant de fines fibres de polyester et de polyamide, il est plus efficace qu’un chiffon ordinaire. Le vinaigre blanc peut aussi être utilisé par la femme de ménage à Paris pour éliminer crasse et tartre dans vos toilettes. Pour ce faire il faut mélanger dans un récipient un demi-verre de vinaigre, un quart de verre de savon noir liquide et quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree (arbre à thé) et d’eucalyptus. Le mélange ainsi obtenu doit agir toute la nuit.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser au vu de la pléthore de produits nettoyants chimiques que l’on trouve sur le marché, nettoyer sa maison au naturel et à moindre coût est possible.

Maison & Jardin Magazine