Maison & Jardin magazine rencontre Eugénie Dufaud décoratrice d'intérieur

Au milieu d’un séjour, accoudée à une table tulipe, on retrouve Eugénie, une décoratrice et architecte d’intérieur souriante et passionnée. Elle nous explique son métier et ses avantages…

Pourquoi faire appel à un architecte intérieur ?

Mon métier me passionne : il faut être à la fois créatif et rationnel. J’aime concevoir des intérieurs qui correspondent aux personnes qui vivent dedans. En tant que décoratrice et architecte d’intérieur, je prends le temps d’optimiser votre habitation et concevoir un univers à la fois fonctionnel et esthétique

En tant que décoratrice d’intérieur, Quels services proposez-vous ?

Je suis avant tout une décoratrice d’intérieur diplômée. À travers ma société, E.D. Décoration d’Intérieur, je propose un large panel de services comme l’architecture d’intérieur, la décoration, le conseil en agencement, le conseil couleur, le suivi de chantier, les prestations sur-mesure, tout ce qui vous permet de composer un environnement confortable et agréable visuellement.

Maison & Jardin magazine rencontre Eugénie Dufaud décoratrice d'intérieur

Et quel est votre style signature ?

Mon style est plutôt cosy, chaleureux, élégant et intemporel. J’ai une préférence personnelle pour le style Napoléon 3. J’apprécie d’ailleurs beaucoup travailler dans l’ancien, relever le challenge de l’alliance entre le confort moderne et le charme de l’ancien. J’aime imaginer des intérieurs colorés et riches en personnalité dans lesquels je joue avec les matières, les couleurs et les volumes. Mon truc en plus c’est ma petite touche fantaisie, le papier peint. J’essaie d’en mettre dans tous mes projets.

Comment se déroulent les échanges avec vos clients ?

Maison & Jardin magazine rencontre Eugénie Dufaud décoratrice d'intérieur

Il y a d’abord un premier rendez-vous pour que les clients puissent exprimer leurs besoins, leurs envies et leur budget. Durant ce premier entretien, je tente de réfléchir à trois axes décoratifs pour envoyer un devis, qui une fois accepté, donne lieu à un second rendez-vous pour évoquer plus en profondeur les détails comme la couleur.

Ensuite, c’est à moi de travailler, je prépare un plan d’agencement et des planches tendances (moodboard) et échantillons de matières. Lorsque le client valide, je recherche les coloris, les matériaux, les meubles pour travailler la disposition. Je prépare un plan 3D et une liste de shopping détaillée que je présente lors d’un troisième rendez-vous. 

Maison & Jardin magazine rencontre Eugénie Dufaud décoratrice d'intérieur

Enfin, lorsque tout est validé, je lance les commandes et fais appel à mes équipes d’artisans chevronnés pour la réalisation des travaux. Je peux également, réaliser un suivi de chantier. Je suis présente du début jusqu’à la fin de la réalisation du projet de mes clients et je mets même la main à pâte, en montant parfois le mobilier ou en accrochant les tableaux !

Maison & Jardin Magazine