Création incontournable de Memphis, la bibliothèque Carlton. Avec ses dimensions imposantes, ce totem coloré peut servir de séparation de pièce. D’apparence déstructurée, il n’en est pas moins savamment équilibré. Les panneaux en stratifié coloré assemblés à l’image d’un château de cartes composent un hymne à l’instabilité.
Son créateur
né le 14 septembre 1917 à Innsbruck Ettore Sottsass Jr est un architecte et designer italien. En 1947, Il s’installe à Milan. Il y ouvre son agence de design et s’intéresse à tous les domaines de création. Il collabore des marques italiennes telles que Poltronova en 1956, Olivetti en 1958. C’est à partir de 1960 qu’il prendra activement part au mouvement « Antidesign ». Mouvement, qui, remet en question l’architecture et le design . Ettore Sottsass Jr rejoindra en 1979 le Studio Alchimia fondé à Milan, en 1976, dont les membres proposent une vision postmoderne du design.
Ettore Sottsass fonde à Milan en 1981, le groupe Memphis. Ce groupe réunit des architectes et designers internationaux. C’est un véritable phénomène culturel. En effet Memphis bouscule les codes du design en se plaçant volontairement en dehors du “bon goût” de l’époque. Scottsass abandonnera en 1985 le collectifs de designers « Memphis ». Il veut doter ses œuvres du label Sottsass Associati, nom du bureau d’architecture, graphisme et design qu’il a formé avec quatre jeunes collaborateurs.
Son histoire
Création incontournable de Memphis, la bibliothèque Carlton a été dessinée en 1981 par Ettore Sottsass. La première collection Memphis fait l’effet d’une bombe. C’est une prolifération de motifs, de couleurs, de formes géométriques. Mais c’est aussi l’utilisation du laminé plastique considéré jusqu’alors comme “cheap” allié à des matériaux nobles (marbre, ronce de noyer)… Très vite, Memphis devient LE label subversif du design italien. Son univers loufoque et bigarré inspiré entre autres de la bande dessinée, et du Pop art, fait fureur. Les créations Memphis sont considérées comme des symboles de l’Anti-design et du Nouveau Design. Mais se sont avant tout les manifestations d’une créativité sans limites qui s’abolit des contraintes dictées par l’industrie et la loi du marché.
Ses caractéristiques :
D’apparence
déstructurée, Carlton n’en est pas moins savamment équilibré. Les panneaux en
stratifié coloré assemblés à l’image d’un château de cartes composent un hymne
à l’instabilité. Carlton est équipée de deux tiroirs coulissants. L’ensemble
repose sur un épais socle rectangulaire moucheté noir et blanc.
Dimensions : L 190 cm x Prof 40 cm x H 196
cm
Matière : Bois laqué polychrome et laminé plastique