Maison & Jardin magazine aime le mobilier Neoh DesignSvelte

A la croisée de l’artisanat et du design, NÉOH design impressionne par son savoir-faire et la créativité de sa gamme de mobilier.

Créée il y a 6 ans, NÉOH design est une manufacture de meubles animée par 5 artisans talentueux. Située en Vendée, elle fabrique des modèles 100 % made in France principalement en béton et métal. Conçues et réalisées exclusivement dans l’atelier, ces pièces de qualité sont l’expression d’un savoir-faire exigeant et maîtrisé.

Le béton, un matériau complexe

En effet, l’application du béton ciré est particulièrement complexe. Mélange de chaux et de ciment, ce matériaux poreux préparé sur place, mixé puis taloché. Il est par ailleurs teinté dans la masse, ce qui offre de nombreuses possibilités en terme de couleurs. Toutes ces opérations délicates sont réalisées dans les règles de l’art par les différents membres de l’équipe, sans oublier le ponçage et le vernissage. NÉOH design s’est d’ailleurs fait une spécialité de ces finitions : patines aspect or vieilli, vernis mat ou satiné, etc.

Du salon au bureau

Ce matériau brut s’en trouve ainsi anobli et orne la majorité des meubles de la gamme NÉOH design, souvent combiné à l’acier. A l’image de la table Séduction, remarquable par la finesse des chants qui délimitent son plateau. Quant au piétement, il trouve un bel équilibre formel, grâce à un jeu sur le plein et le délié du trait. Dans un esprit moderniste, les étagères de la bibliothèque Éternelle, qui renouent avec la couleur grise caractéristique du béton, s’inscrivent dans une  structure en métal pour un effet graphique. Quant à la collection Svelte, constituée de petites tables d’appoint, table basse et console, elle joue le minimalisme chic. Idéal dans un intérieur contemporain.

Meubles sur mesure

Distribués dans divers concept-stores de l’Hexagone, par exemple Pigments Concept à Paris, les meubles NÉOH design s’adressent aussi aux particuliers. Ils peuvent bien sûr être réalisés sur mesure, à la demande des clients. Ces pièces artisanales se parent aussi d’autres matériaux que le béton ciré, comme le verre, le bois ou le terrazzo. Le bureau Auteur accueille ainsi un caisson de rangement à 2 tiroirs en chêne, qui complète joliment sa structure en métal et son plateau en béton. Le piétement métallique corail de la table basse Escapade accueille quant à lui un plateau terrazzo très tendance.  Autant de pièces désirables pour renouveler son mobilier…en mode design !

Maison & Jardin Magazine