Maison & Jardin magazine aime la décoration de Pyrope Studio

Grâce au décorateur Alexandre Canton, les arts décoratifs français retrouvent tout leur lustre. Dans un esprit créatif et avec un goût très sûr.

C’est non sans un certain panache que le jeune décorateur Alexandre Canton revisite les styles du passé. Faisant fi des tendances actuelles, il revisite la grammaire néo-classique. Avec éclectisme, à la manière de Jean-Michel Frank ou Marc du Plantier en leurs temps. A cet égard, l’aménagement du duplex parisien d’un mélomane, pour lequel il a eu carte blanche, laisse entrevoir sa capacité à fondre en un lieu différentes influences. En effet, il compose là un décor moderne et raffiné, mêlant avec brio style Directoire, Antique et années 1940. S’appuyant sur une connaissance fine de l’histoire des arts décoratifs, cet ancien élève de l’Ecole Oliver de Serres aime ainsi à puiser quelque chose dans chaque époque, un détail qui attire son regard. D’ailleurs, selon lui, « le métier de décorateur, c’est avant tout un regard de peintre. Il faut composer, créer de la poésie avec les objets »

Maison & Jardin magazine aime la décoration de Pyrope Studio

Suite stylée

Lors de son dernier projet, à l’Hôtel Collège des Doctrinaires de Lectoure, la demande fut précise. En effet, le propriétaire de ce bel édifice du XVIIIème souhaitait qu’il  aménage une suite, dotée d’un salon de style Louis XV, assorti d’une salle à manger néo-classique. Pour celle-ci, le décorateur a imaginé un savant mélange, entre mobilier Empire et exotisme du début du XIXème siècle.
C’est ainsi que le dialogue subtil entre les objets évoque l’intimité des Conversation Pieces. Point d’orgue du décor, le papier peint panoramique de J-G Charvet, évoquant Paul et Virginie, fait la part belle à la végétation. Le vert absinthe des boiseries s’accorde alors à celle-ci. De plus, le végétal trouve aussi son écho dans les palmettes de cristal du lustre. Enfin, le sol de tomettes entre en résonance avec les teintes ocre du décor mural.

Maison & Jardin magazine aime la décoration de Pyrope Studio

Mobilier précieux

Un art de la mise en scène qui commence toujours sur le papier. Comme un fil d’Ariane, le dessin jalonne en effet ses projets créatifs, qu’il s’agisse d’intérieurs… ou de mobilier. Car le jeune décorateur développe aussi une collection de meubles d’exception. Guéridons et lampes pour lesquels il a puisé dans l’étendue des savoir-faire français : marqueterie de paille, parchemin, porcelaine et sculpture sur bois. Une collection faite de pièces uniques remarquables, réalisées avec la complicité de maîtres d’art. Alexandre Canton est bien le chantre à venir du décor à la Française.

Maison & Jardin Magazine