Maison & Jardin magazine aime Les Masques Africains

Le site art-masque-africain.com est un bon spot que l’on s’échange entre connaisseurs. Les œuvres qu’on y déniche sont en effet de vrais pépites !

Fin connaisseur de l’Afrique où il a passé son enfance, Jean-Marie Hornung n’a pas son pareil pour sourcer, masques, sculptures, objets cultuels, et d’art africain … en provenance du Continent noir. Autant d’objets artisanaux, de pièces uniques voire d’antiquités qu’il propose sur sa galerie en ligne à l’attention de sa clientèle. Celle-ci, principalement européenne mais également américaine ou japonaise est constituée de collectionneurs, de décorateurs ou d’amateurs avertis.

Objets rituels…

Pour les Africains, ces pièces uniques sont des éléments essentiels de leur culture traditionnelle. A cet égard, ils incarnent des objets-véhicules d’une entité, esprit ou génie aux pouvoirs magiques. Les occidentaux en revanche ont une approche esthétique de ces objets cultuels, loin du mysticisme africain.

..et œuvres d’art

Des œuvres d’art déjà plébiscitées en leurs temps par les artistes de la modernité européenne. Notamment Picasso, qui s’en est d’ailleurs largement inspiré. Aujourd’hui, le masque africain est en vogue dans la décoration d’intérieur. Il fait en effet précisément écho à la tendance actuelle “atelier d’art moderne”, baigné de lumière méditerranéenne. Ce qui nous ramène d’ailleurs à Picasso qui s’installera définitivement dans le midi au début des années 50…

Une offre éclectique

L’Afrique centrale et de l’ouest recèlent un artisanat riche et varié. Jean-Marie Hornung collecte ces pièces au gré de ses voyages et grâce à son réseau sur place. Des fameux masques Dogon ou Bambara du Mali ornés de cuivre ou de bronze aux masques Punu du Gabon, en passant par les masques Baoulé de Côte d’Ivoire, etc…un choix éclectique est proposé. Ajoutons à cela d’autres types d’objets rituels qui tiennent une place importante dans l’art africain. Parmi lesquels des statuettes, colons, cavaliers, poupées, poteries, etc…Un ( petit ) aperçu du catalogue mis à jour régulièrement. Avis aux amateurs…

Maison & Jardin Magazine