Maison & Jardin magazine, Gormandesign

Menuisier designer, Nicolas Gormand, 30 ans, renouvelle le savoir-faire artisanal traditionnel. Grâce à une esthétique résolument contemporaine.

BEP et Bac pro menuiserie en poche, Nicolas Gormand, alors jeune étudiant, souhaite compléter sa formation afin d’affuter son oeil artistique. C’est pourquoi il intègre l’école de design de Nice, dont il suivra avec profit les 3 ans de formation. Fort de ce double cursus, il s’installe à son compte en 2017 et crée Gormand Design.

Agencement à la carte

Depuis lors, il réalise des agencements pour une clientèle aussi bien privée que professionnelle. Avec une prédilection pour la collaboration avec les architectes. A l’image du bel aménagement des showrooms Le Petit Lunetier, en partenariat avec Label Experience.

Pour un client privé cette fois, il a imaginé cette composition astucieuse de caissons en chêne vernis et mélaminé blanc.Il s’agissait ici de créer  un meuble de rangement…tout en dissimulant la plomberie ainsi que 2 boîtiers d’alarme.   

Mobilier sur mesure

Dans son atelier près de Lyon, Nicolas Gormand conçoit et fabrique également des meubles pour ses clients. D’une part, il peut réaliser, à la demande, des pièces de facture traditionnelle. Comme par exemple ce berceau en frêne massif qui, à la manière d’un rocking chair, se balance doucement pour endormir les tout petits.

D’autre part, le jeune menuisier est résolument tourné vers le design contemporain. La table de repas qu’il vient de réaliser pour l’un de ses commanditaire en est représentative. Son piètement en métal laqué noir dissimule habilement le système de fixation sous le plateau en noyer. Autre exemple, cette table basse carrée avec son beau plateau en verre coloré évoquant la voie lactée, soufflé bouche par un verrier du Rhône.

Menuisier engagé

C‘est d’ailleurs une constante chez Gormand Design : ne faire appel qu’à des artisans locaux. Afin de travailler exclusivement en circuit court, dans un rayon d’environ 50 km autour de l’atelier. De même, les essences de bois utilisées sont exclusivement locales :

  • frêne,
  • hêtre
  • châtaignier
  • chêne
  • noyer

Pas de bois exotique ici ! Un parti-pris écologique qui s’impose comme une évidence pour cette jeune génération qui porte haut les couleurs de la défense de la planète.

Maison & Jardin Magazine