meuble sous vasque en béton blanc

Le matériau de prédilection de Guillot Préfa ? Le béton, travaillé avec un savoir-faire hors pair. Et dans une grande variété d’applications.

Spécialisée dans la réalisation d’ouvrages en béton sur mesure, l’entreprise basée dans l’Aveyron œuvre aussi bien pour les collectivités locales, que des entreprises ou des particuliers.

A la tête de Guillot Préfa, Eric Guillot, son fondateur, qui ne recule devant aucun challenge. Il se concentrait, à l’origine, sur la fabrication d’escaliers, son cœur de métier. Depuis, il s’est diversifié :

  • parements muraux
  • meubles
  • mobilier urbain
  • technique d’impression sur béton, etc.

Tout est fabriqué sur mesure à l’atelier, dans les règles de l’art et au millimètre près, avant d’être expédié sur les chantiers. Et les commandes affluent de tout l’Hexagone.

L’expert des escaliers en béton sur mesure

Sur mesure, droits, balancés ou hélicoïdaux, ces escaliers s’adaptent à toutes les configurations. Guillot Préfa a ainsi créé, pour une maison individuelle, ce modèle sur un limon central débillardé. Une telle mise en œuvre représente une vraie difficulté technique, que seuls des professionnels aguerris sont capables de mener à bien.

L’entreprise réalise actuellement un escalier similaire, toujours sur mesure, mais dans des dimensions spectaculaires. En béton et métal, il se situera au cœur d’un espace de restauration sur l’Esplanade de la Défense à Paris. Cet escalier monumental, conçu par le cabinet d’architecture Naud & Poux, comptera 29 marches de 1,40 m de large.

Meubles en béton

Pour l’hôtel 3 étoiles les Fleurines à Villefranche de Rouergue, Guillot Préfa a réalisé plusieurs meubles en béton sur mesure, d’après les plans de l’architecte Fanny Grès. Notamment les meubles sous vasque pour les salles de bains. Design et graphiques, ces monolithes en béton blanc accueillent un plan incliné pour l’écoulement de l’eau dans un bel équilibre formel. A la demande de l’architecte, Eric Guillot a également fabriqué, sur mesure, son bureau. D’ailleurs, prochainement, ils envisagent tout deux de lancer une gamme de meubles ensemble. En béton, forcément !

Parements muraux d’artiste

fresque confectionnée en béton sur mesure sur laquelle sont transcrit les dessins de l’artiste Sébastien Mazauric

A Decazeville, Guillot Préfa a participé au projet de La percée verte, porté par la mairie. Ce continuum urbain, tout en déclivité, mène d’une place à l’autre bout de la ville. Il ménage ainsi une très belle vue sur la vallée… ainsi que sur la fresque en béton confectionnée sur mesure par l’entreprise. Guillot Préfa a en effet transcrit les dessins de l’artiste Sébastien Mazauric sur des plaques carrées en béton aux teintes et reliefs différents. Les enchevêtrements de lignes du plasticien devaient être parfaitement raccords. Un défi relevé haut la main par Eric Guillot et son équipe !

Maison & Jardin Magazine