Bureau réalisé par Yohan Calvo Bois Passion et Création

Loft à Marseille, salle de ciné privée, cave à vin… Voici quelques exemples des réalisations éclectiques et sur mesure signées par la menuiserie Bois Passion Création.

Réalisations design

Pour le loft d’un client marseillais, Yohan est intervenu dans toutes les pièces. Bureau suspendu coloris noyer avec ses étagères aux fixations invisibles, meuble TV et semi-cloison décorative en chêne massif brûlé, cuisine blanc mat, etc.

Le dressing qu’il a composé, pour un autre client, est digne d’un showroom de mode ! Spacieuse et épurée, cette composition en stratifié noyer interprète en effet les codes du design contemporain scandinave avec beaucoup de maîtrise.

Dressing réalisé par Yohan Calvo Bois Passion et Création

Menuisier-agenceur dans la région marseillaise, Yohann Calvo crée sur mesure des cuisines, salles de bains, dressings, escaliers… et bien d’autres choses encore. A tout juste 30 ans, il a toutefois déjà une solide expérience en menuiserie. En effet, il a d’abord appris le métier auprès de son père cuisiniste, se familiarisant notamment avec les machines numériques. Puis, il a complété sa formation au contact d’un ébéniste, Robert Amoletti. Ce fût l’occasion pour lui de découvrir une autre manière de travailler le bois, y compris massif. Une pratique différente de la menuiserie, davantage manuelle et sur mesure, s’ouvre alors à lui.

Bois sélectionnés

Fort de ces diverses expériences, Yohann décide de lancer sa propre menuiserie début 2019. Il décroche rapidement des chantiers, et est  mandaté, notamment par des architectes, pour des réalisations en sous-traitance. Le jeune homme fait du sur mesure et n’utilise que des bois de qualité, français ou européens.

Parmi les différentes essences de bois qu’il apprécie, on peut citer :

  • le frêne-olivier
  • l’hévéa
  • le Valchromat

Ce dernier, est un mdf (Medium Density Fibreboard) teinté dans la masse aux nombreuses possibilités de couleur. De surcroît, il a l’avantage d’être hydrofuge et d’offrir de bonnes qualités acoustiques. C’est d’ailleurs pour cette raison que Yohann va l’utiliser pour la création d’une salle de cinéma privée. A l’automne, il va ainsi réaliser, en Valchromat, un mur d’habillage intégrant les caissons sonores, ainsi qu’un meuble pour accueillir les éléments de diffusion sonores et visuels.

Toujours pour un particulier, il a eu carte blanche pour réaliser une cave en bois. En hévéa massif huilé, celle-ci offre, en plus de sa composition graphique attractive, un aspect et une solidité comparables au chêne… à un prix plus attractif.

Maison & Jardin Magazine