Un fauteuil royal
Dans notre série un objet une histoire, découvrez le fauteuil Barcelona. Créé pour l’Exposition internationale de 1929 à Barcelone en Espagne, le fauteuil Barcelona est un symbole de modernité qui fait de lui une pièce mythique.
Son créateur
Ludwig Mies van der Rohe est un architecte allemand né le 27 mars 1886 à Aix-la-Chapelle.
Il était un des représentants du modernisme classique les plus importants. A ce titre, ses idées novatrices influencèrent plusieurs générations d’architectes. Il en fut de même pour ses meubles, qui pour beaucoup, ont été créés dans le cadre de projets architecturaux et qui restent fidèles à sa devise « moins est plus ». Ce mouvement apparu au début du XXème siècle reste célèbre pour son design épuré. Et parce qu’il intégre l’artisanat traditionnel dans le design mobilier. Aujourd’hui, le modernisme est souvent associé au Bauhaus. Cette institution fondée par Walter Gropius à Weimar en 1919 visait à redéfinir l’apprentissage du design ainsi que sa théorie. Bien qu’il dirigea le mouvement Bauhaus de Dessau puis celui Berlin de 1931 à sa fermeture en 1932, ses œuvres ne sont pas classées dans ce courant.
Son histoire
Le fauteuil Barcelona a été créé pour le couple royal espagnol à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du pavillon allemand dans le cadre de l’exposition universelle de Barcelone en 1929. Pour cette occasion, Ludwig Mies van der Rohe chercha une solution gracieuse, luxueuse et monumentale. S’inspirant de la forme classique des piétements des chaises ciseaux, le Barcelona a été conçue comme un trône des temps modernes. La particularité de ce fauteuil tient de l’association parfaite de l’assise et du dossier larges avec des pieds en forme de X, subtilement courbés, qui lui confèrent une légèreté étonnante. Dans l’histoire du design du XXème siècle, il est considéré comme novateur et iconographique
Ses caractéristiques
Il se compose de piétements en acier chromé raffiné « poli-miroir » à la main et de revêtement en cuir confectionné à partir 40 de pièces de cuir cousues ensemble à la main puis piquées sur le rembourrage grâce à des boutons en cuir. Depuis 1953, Knoll International détient les droits exclusifs de fabrication pour le fauteuil Barcelona.