Près de La Rochelle, l’ébénisterie Atelier Cannelle fait feu de tout bois dans une démarche créative et respectueuse de l’environnement.

« Je ponce donc je suis » lit-on avec amusement sur la page d’accueil de son site internet. Au-delà du sens de la formule, cette célèbre citation détournée dit tout de l’engagement de Nathalie Henriot, ébéniste. Après une 1ère vie de cadre surbookée, elle prend un virage à 180°C. La jeune trentenaire, déjà maman de 2 enfants, décide en effet de se réorienter vers les métiers du bois. Et retourne au lycée pour passer CAP et bac pro en ébénisterie. S’en suivent quelques années comme salariée dans une menuiserie avant de s’installer à son compte en 2013. Désormais, l’atelier Cannelle, a atteint son rythme de croisière,… et les commandes affluent.

Aménagement intérieur

Pour les particuliers ou les pros, Nathalie exerce ses talents en aménagement intérieur. A l’image de cette bibliothèque en bois créée sur mesure pour une maison de vacances à l’Ile de Ré. Ici, l’ébéniste intègre joliment la cheminée existante dans sa composition et tire parti de la hauteur sous plafond afin de maximiser la capacité de rangement. Le tout dans une nuance de vert rétais du plus bel effet.

A la Rochelle, elle réalise, une cuisine sur mesure dont l’ilot à pans coupés retient l’attention. En bois de châtaignier, il se pare de panneaux en zinc et d’une tablette en noyer à la douce forme organique.

Meubles sur mesure

Nathalie fabrique aussi, bien sûr, des meubles pour ses clients. Lors du 1er RDV, elle dessine toujours, à la main et in situ, le projet. Une démarche appréciée par sa clientèle qui peut ainsi visualiser le meuble sur mesure à l’échelle de son intérieur.

Une méridienne designée par l'Atelier CANELLE
Bulle d’air

L’ébéniste propose aussi « Bulle d’air ». Cette méridienne design et ergonomique vise le bien-être des usagers, particulièrement ceux qui souffrent du dos. A cet égard, cette assise est tout indiquée pour relaxer la colonne vertébrale, lors d’une grossesse par exemple. Un meuble idéal, aussi, pour s’installer confortablement dans son intérieur, lors de séances de home cinéma.

L’ébénisterie dans une démarche écologique

A l’Atelier Cannelle, on s’évertue à respecter l’environnement. De fait, Nathalie utilise très majoritairement du bois massif, issu de filières locales. Les chutes sont valorisées : elles servent de combustible au poêle qui chauffe l’ébénisterie. La sciure et les copeaux sont ré-employés de façon écologique dans des boxes à chevaux.

Par ailleurs, Nathalie accueille volontiers stagiaires et apprentis. Il s’agit avant tout de transmettre un savoir-faire et au-delà une éthique du métier d’ébéniste qu’il lui tient à cœur de partager.

Maison & Jardin Magazine