L’hiver arrive et vous songez à renouveler votre système de chauffage ? À la fois performant, écologique et design, le poêle à bois fait de plus en plus d’adeptes. Les modèles actuels affichent des rendements particulièrement intéressants, permettant à leurs utilisateurs de réduire leur facture énergétique tout en limitant l’impact environnemental. Découvrez pourquoi le chauffage au bois s’impose aujourd’hui comme le système de chauffage le plus rentable et écologique du marché.
Le poêle à bois, une solution économique et écologique
Avec un prix du kWh qui s’élève entre 0,03 et 0,06€, le chauffage au bois est l’énergie la moins coûteuse du marché, loin devant l’électricité, le fioul et le gaz. S’il est plus cher à l’achat, il sera toutefois plus économique et durable sur le long terme.
De plus, l’acquisition d’un poêle à bois labellisé « Flamme verte » permet de bénéficier d’un crédit d’impôt transition énergétique (CITE), et ce, sans condition de ressources. Une opportunité à saisir, d’autant plus que les offres de poêle à bois Black Friday sont attendues dans les prochaines semaines.
Au-delà de l’aspect économique, le chauffage au bois est plus respectueux de l’environnement car, contrairement à ce que l’on pourrait croire, la combustion du bois (qu’il s’agisse de granulés ou de bûches) présente un bilan carbone neutre. De ce fait, il possède un combustible non polluant.
Et les performances thermiques alors ? Une fois encore, le poêle à bois n’a rien à envier au chauffage électrique ou au gaz. Les modèles dernière génération permettent d’obtenir un rendement supérieur à 80%. Ainsi, votre logement est bien isolé, et votre facture, allégée !
Sachez néanmoins qu’il faudra prévoir un espace de stockage pour entreposer votre combustible (bûches ou granulés de bois en fonction de l’appareil choisi). L’idéal étant d’installer un silo de stockage à proximité de votre poêle et à l’abri de l’humidité.
Des designs modernes qui s’intègrent parfaitement à votre intérieur
En plus d’être performants, économiques et éco-responsables, les poêles à bois sont souvent dotés d’un design très soigné.
Les fabricants accordent en effet une attention toute particulière à l’esthétique de leurs produits, si bien que chacun d’entre eux est doté de finitions uniques qui apportent une touche typiquement nordique.
Poêle à bois suspendu, cheminée centrale, style scandinave… ils s’intègrent parfaitement à votre intérieur jusqu’à devenir de véritables éléments de décoration. Exit les vieux poêles à bois de nos grands-mères, les derniers modèles allient le charme de l’ancien grâce à des matériaux tels que la fonte et le design contemporain (lignes épurées).
Vous trouverez forcément le style qui vous convient : tantôt rustique pour trancher avec une décoration moderne et épurée, tantôt contemporain pour créer une ambiance chaleureuse et cocooning avec style.
S’il est conseillé de changer son système de chauffage en été afin de bénéficier au plus tôt de ses avantages, il n’est pas trop tard ! En changeant vos anciens équipements, vous ferez un geste pour la planète tout en réduisant le montant de vos factures d’énergie.
N’hésitez pas à vous renseigner sur les différents modèles de poêles à bois présents sur le marché afin de trouver celui qui vous convient le mieux. Et pour inciter les particuliers à changer leurs équipements polluants, l’Etat a mis en place un certain nombre d’aides (crédit d’impôt, primes) qui vous permettront de faire encore plus d’économies.