Natacha Poutoux et Sacha Hourcade fondateurs du studio natacha.sacha

Lauréats du Grand Prix de la création de Paris et des « Rising Talents 2020 » de Maison & Objet, ils ont été récompensés pour la conception d’appareils électroménagers durables. Leur ambition – réintroduire le savoir-faire manufacturier dans l’industrie de masse.

Fondés par Natacha Poutoux et Sacha Hourcade en 2018, leur studio, natacha.sacha. réfléchit à une façon de réinventer les usages des produits de demain en les fabricant de manière plus durable. Leur travail répond à de nouveaux besoins d’appareils électroménagers durables, issus de l’évolution des modes de vie et de la compréhension des utilisateurs. Ils collaborent avec d’autres disciplines, comme les ingénieurs et les artisans. Le studio natachasacha tente de s’immiscer dans le design là où on ne l’attend pas forcément. Natacha et Sacha souhaitent se positionner dans de nouveaux domaines de recherche.

Brique un radiateur séparateur d’espace

Briques en est l’exemple parfait. C’est un radiateur conçu comme un séparateur d’espace, et dont la configuration s’adapte à chaque lieu. Briques cherche à apporter une présence sculpturale à l’intérieur des maisons et des bureaux. Les colonnes chauffantes sont en briques réfractaires. Elles sont suspendues à un rail électrifié fixé au plafond. L’idée principale est d’éviter la surconsommation d’énergie dans les bâtiments en chauffant à proximité des personnes plutôt que dans des espaces peu fréquents.

Metis 02 et l’humidité est maitrisée

Métis 02 est un humidificateur d’air intelligent qui mesure et régule le pourcentage d’humidité à l’intérieur d’une pièce. Il aide à favoriser une bonne respiration pour les personnes asthmatiques par exemple. Un air sain empêche également le vieillissement prématuré de la peau. Metis 02 se compose de composite de verre et de riz. Cet humidificateur peut être utilisé comme un vase, grâce à la partie supérieure amovible. Ainsi, il offre une utilisation plus flexible. La partie électronique peut être facilement réparée si elle est endommagée.

Ce projet fait partie d’une recherche personnelle sur les appareils électroménagers. 

natacha.sacha. tente de réintroduire des savoir-faire manufacturiers dans l’industrie de masse. Ils souhaitent donner une valeur domestique aux objets techniques afin de les rendre plus durables.

Maison & Jardin Magazine