Maison de ville rénovée par Camille Hermand Architecture

La maison se situe à Puteaux près du Bois de Boulogne. Ce qui la place à proximité du quartier d’affaires de La Défense à Paris. Lors de l’achat de la maison, le couple de propriétaires se tourne vers l’architecte et architecte d’intérieur française Camille Hermand. Elle va orchestrer la transformation de cette petite maison de ville du début du 20ème. Elle en fera une maison de famille moderne au style actuel.

Une véritable maison de famille

Les clients voulaient en faire une oasis fonctionnelle. Leur maison sera belle et intemporelle, agréable pour toute la famille. Ils souhaitaient de la créativité dans l’organisation des espaces de vie en open spaces.

L’architecture et l’aménagement de la maison sont fonctionnels tout en apportant une base esthétique. Le parti pris de décoration la rend également compatible avec les valeurs et les habitudes de cette famille.

Une maison de ville aux espaces bien définis

L’idée était de créer un espace de vie ouvert. Quelques cloisons de style atelier divisent néanmoins la maison en fonction de l’utilisation de l’espace. Les différents niveaux créent un style architectural dynamique. Le salon se situe au niveau inférieur à celui de la cuisine salle à manger. Ce qui accentue la division des espaces selon leur utilisation. Bien que la maison se situe en pleine ville, elle reste néanmoins un espace aéré. L’atrium y est pour beaucoup. C’est un havre de verdure, et sa hauteur de quatre étages, facilite la vie au quotidien d’une famille nombreuse.

La maison respire la douceur et l’authenticité. Chacune des pièces apporte une élégance personnalisée et propose des solutions de rangement idéales. Elle se divise en quatre niveaux.

Au niveau inférieur, on trouve une salle de télévision et un bureau. Au rez-de-chaussée on pénètre dans les pièces de réception, le salon, la cuisine et la salle à manger. Dans le salon, de grandes portes fenêtres coulissantes en verre permettent la circulation entre l’intérieur et l’atrium vert et calme. Au premier étage, se trouve l’espace enfants avec ses deux chambres et deux salles de bains. Le deuxième étage est l’espace parental, constitué d’une autre chambre et de sa salle de bains.

Un atrium source de lumière

Dans toute la maison, les planchers et les murs sont en bois foncé. Le parquet vieilli, le béton ciré et les murs noirs répondent aux briques blanches dans un décor industriel. Cela donne à la maison un style minimaliste avec des références au style industriel français. La palette de couleurs offre de magnifiques nuances de bleu pétrole poudreux, gris métallisé et ocre. Ces tons sont apaisants pleins de caractère et de personnalité. Ils se mélangent harmonieusement à la lumière naturelle venant de l’extérieur et évoluent en fonction de celle-ci.

Crédits : © Jennifer Sath
Camille Hermand Architectures

Maison & Jardin Magazine