Mobiler de salon haut de gamme collection Erige

Collectif d’artisans d’art du Périgord, ERIGE s’est lancé le défi improbable de créer une marque locale de mobilier haut de gamme. Pari réussi !

Des artisans d’exception

Né du travail conjoint de

  • la Région Nouvelle-Aquitaine,
  • la Chambre des Métiers de Dordogne
  • et de l’UNAMA (Union Nationale de l’Artisanat des Métiers de l’Ameublement),

ERIGE est un collectif d’une dizaine d’artisans d’art originaires du Périgord. Ébénistes, doreuse, tapissière, tailleur de pierre, designer-chercheur, menuisier ou encore selliers : ils sont tous dépositaires d’un savoir-faire d’excellence, au-delà de leurs différences. Ils ont réussi l’exploit de se fédérer autour d’un projet ambitieux et utopique : créer une marque de mobilier d’artisanat local.

L'équipe d'artisans de Erige

Une collection de mobilier de salon

Sous la houlette de leur designer et directeur artistique, Pascal Waroquier, ces artisans d’exception ont accepté de mettre leurs compétences et leurs personnalités créatives en commun. Ils ont ainsi donné vie à une première collection de mobilier de salon sous la marque ERIGE. Et le résultat est à la hauteur de l’énergie et de l’inventivité qu’ils ont déployées ensemble.L’idée de départ de cette collection est la malle de voyage avec ses coins arrondis, ses attaches et ses sangles. Tables basses, canapés, consoles, meubles TV, miroirs, lampes : les meubles sont fabriqués à la main par le collectif. Ils n’ont rien à envier aux grandes marques du design de mobilier d’intérieur.

Chaque pièce de la collection est vendue sous la marque ERIGE. Elle est le reflet de l’alchimie et de la richesse des savoirs réunis. À l’élégance et à la chaleur du bois répondent le caractère brut du métal et la méticulosité des dorures. Au travail traditionnel du cuir s’associe une réflexion sur de nouvelles matières textiles. Comme un défi relevé avec brio par l’ensemble de ces artisans de défendre des techniques ancestrales pour créer des objets résolument dans l’air du temps.

Le Salon Art et Décoration

Humanistes et fervents défenseurs de valeurs de partage, de coopération et de transmission, ces artisans espèrent porter haut les couleurs de la région périgourdine. Et ce au niveau national, et pourquoi pas international. Fortement ancrés localement, ils utilisent des matières premières principalement originaires du Périgord. Ils fabriquent leurs meubles en petites séries directement dans leurs ateliers.

Leurs créations seront également vendues en circuit court. Erige sera notamment lors du Salon Art et Décoration 2021. Celui-ci se tiendra du 11 au 14 mars prochain à la Grande Halle de la Villette. Un écrin d’exception pour découvrir, voir et toucher la collection dans son intégralité et échanger avec les professionnels passionnés qui se cachent derrière.

Maison & Jardin Magazine