artisans tapissiers de France regroupés sous le Label ATF

Le label Artisans Tapissiers de France réunit les professionnels artisans tapissiers qui s’engagent dans une démarche de qualité respectueuse du client.

Sublimer les décors de l’ameublement

artisans tapissiers de France regroupés sous le Label ATF

Profession délicate et méticuleuse, le tapissier prend en charge tous les décors de l’ameublement:

  • la réfection des sièges (artisan tapissier en siège et en lit) jusqu’à
  • la pose de rideaux, de tentures murales ou d’accessoires de décoration (artisan tapissier décorateur).

Les tapissiers sont le dernier corps de métier à intervenir sur un chantier. Ces artisans apposent leur regard riche d’idées sur des murs nus et leur savoir-faire sur des pièces anciennes ou contemporaines. Cette profession ancestrale, est issue de la tradition décorative française. Elle est l’héritière de l’excellence artisanale. Les consommateurs comme les artisans eux-même et nécessitaient une garantie.

Un label et une charte pour les artisans tapissiers

artisans tapissiers de France regroupés sous le Label ATF

Forts de ce constat, les professionnels de la Tapisserie ont décidé, en 1995, la création d’un label. Le label ATF est l’assurance de recourir à un artisan dont la démarche qualité, le respect du client et le professionnalisme ont été reconnus par ses pairs. Ainsi chaque nouvel adhérent embrasse-t-il les principes contenus dans la Charte ATF. Une communauté de valeurs pour des projets réalisés dans les règles de l’art.

Côté artisan, le label constitue un lieu idéal de partage et de solidarité et de possibilités d’interactions offertes par l’adhésion au label:

  • Concevoir et réaliser des projets en commun,
  • échanger des conseils techniques, juridiques ou commerciaux,
  • transmettre aux plus jeunes 

Le savoir-faire des artisans tapissiers

artisans tapissiers de France regroupés sous le Label ATF

Un aperçu de l’étendue du savoir-faire des artisans tapissiers et de leur art est visible sur le site internet du label:

  • Produits hautement qualitatifs,
  • nouvelles matières contemporaines,
  • sièges aux formes innovantes.

S’ils restent fidèles à leurs techniques de fabrication, les tapissiers d’aujourd’hui n’en sont pas moins résolument dans l’air du temps. Un passage de flambeau pour perpétuer une profession…

Maison & Jardin Magazine